Les Bleus ont passé la surmultipliée depuis deux jours. Au point de connaître, lundi, une journée historique. Les représentants tricolores ont en effet décroché pas moins de cinq titres en quelques heures. Le ton avait été donné dès le matin avec les sacres de Jules Ribstein en para-triathlon et d’Aurélie Aubert en boccia. Dans la foulée, Alexis Hanquinquant tenait son rang en para-triathlon en PTS4 en survolant sa course.
Et dans l’après-midi, ce fut au tour de Lucas Mazur de décrocher un nouveau titre olympique en para-badminton, trois ans après sa médaille d’or à Tokyo. Le natif du Loir-et-Cher était imité dans la soirée par son ami Charles Noakes, qui offrait une 11e médaille d’or à la délégation tricolore. De quoi permettre à la France d’égaler son record de titres établi au Japon, il y a trois ans.
Dans le Top 5 du classement des médailles
Au classement des médailles, la France occupe toujours la cinquième place avec dans le détail 11 médailles d’or donc mais également 10 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Les Bleus ne sont qu’à un titre du Brésil et à deux des Etats-Unis, troisièmes au tableau des médailles.
Les deux premières places sont en revanche inscrites dans le marbre puisque la Chine survole ces Jeux Paralympiques avec un total de 87 médailles, dont 43 en or. Derrière, la Grande-Bretagne suit avec 54 breloques, dont 29 titres.
Derrière la France, l’Australie et l’Italie sont au coude à coude avec 8 médailles d’or et devancent les Pays-Bas, sept titres au compteur.