Medvedev n’avait pas de temps à perdre

Après un début de tournée nord-américaine compliqué (élimination d’entrée à Montréal et Cincinnati), Daniil Medvedev semble avoir retrouvé ses bonnes vieilles habitudes à l’US Open. En effet, le Russe s’est montré expéditif au 3eme tour face à Flavio Cobolli, battu en trois sets (6-3, 6-4, 6-3) et 2h18 de jeu. En dernière rotation lors de la session de nuit sur le court Arthur-Ashe, le 5eme mondial n’a pas perdu de temps et a facilement rallié le prochain tour du tournoi à New York.

Breaké dans un premier temps lors de la première manche, le vainqueur à Flushing Meadows en 2021 a ensuite rapidement réussi à se reprendre en inversant la tendance en empochant quatre jeux de suite (de 1-2 à 5-2). Par la suite, le natif de Moscou n’a eu besoin que de prendre une fois le service de l’Italien, à 1-1, lors du 2eme set pour se détacher définitivement dans ce match.

Vers un choc Sinner – Medvedev en quart de finale ?

Dos au mur, Cobolli a fini par craquer, non sans avoir combattu dans la dernière manche. A l’arrivée, en neuf jeux, il y a eu six breaks dans ce dernier set donc quatre en faveur de Medvedev qui a confirmé sa bonne entame de rencontre, tout en commettant quelques erreurs sur ses mises en jeu. Cependant, le Russe devrait surtout retenir qu’il s’est imposé avec la manière et sans perdre de temps au 3eme tour de l’US Open.

Désormais, ce dernier va affronter le Portugais Nuno Borges (34eme mondial) en 8eme de finale… et pourrait ensuite croiser la route de Jannik Sinner dès les quarts de finale à Flushing Meadows si la logique est respectée jusque-là. Le possible duel entre l’actuel numéro un mondial et Medvedev est évident très attendu, surtout depuis les éliminations surprises de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ces dernier jours. Dans l’autre rencontre de la nuit, Alex de Minaur s’est, lui aussi, qualifié pour les 8emes en sortant Dan Evans en quatre manches (6-3, 6-7, 6-0, 6-0).