Les choses se précisent encore un peu plus pour les Bleus. En effet, alors que le Mondial 2025 se rapproche à grands pas (du 14 janvier au 2 février, en Croatie, au Danemark et en Norvège), l’équipe de France de handball sera prochainement réunie pour un premier stage préparatoire avant Noël (du 21 au 24 décembre) à la maison du Handball à Créteil. Ce mercredi, Guillaume Gille a dévoilé la liste des 18 joueurs retenus pour l’occasion. Dans ce groupe concocté à partir de la liste de 35 noms donnée à l’IHF le 15 novembre dernier, le sélectionneur des Bleus a décidé de faire appel à certains joueurs actuellement blessés, comme Dika Mem, Hugo Descat ou encore Yannis Lenne.
En revanche, dans la même situation, Elohim Prandi est absent, lui qui va passer la semaine prochaine avec le PSG « des examens de contrôle qui conditionneront son calendrier de reprise ». Certains joueurs arriveront en cours de route à cause de matchs avec leur club, comme Benoit Kounkoud et Dylan Nahi, tandis que Samir Bellahcene est absent pour cette même raison (rencontre le 23 décembre).
Gille espère pouvoir compter sur certains blessés
« Notre intention de travail est de préparer le Mondial mais il n’y aura pas de charges physiques. Ce sera un temps consacré au projet de notre équipe, à différents tests physiques et médicaux au préalable de quelques jours de récupération avant d’attaquer la 3eme compétition internationale en un an. Plusieurs joueurs sont blessés ou en phase de rééducation, c’est pourquoi notre staff médical sera en lien permanent avec les staffs des clubs afin de s’assurer de la bonne conduite des soins. (…) Ces joueurs (Mem, Descat et Lenne) sont à l’arrêt mais nous avons souhaité les associer afin d’imaginer la suite à donner à leurs blessures pour envisager les prochaines étapes qui devront les amener à un retour sur le terrain », a notamment déclaré Gille, sur le site officiel de la Fédération française de handball. Par la suite, un 2eme stage est programmé du 1er au 7 janvier, toujours à Créteil, avant deux rencontres amicales contre la République tchèque (le 8 janvier) et le Portugal (le 10 janvier), à Strasbourg.
La liste des 18 joueurs français convoqués
Gardiens de but : Bolzinger (Montpellier), Desbonnet (Montpellier)
Arrières droit : Bos (Nantes), Mem (Barcelone), M. Richardson (Barcelone)
Arrières gauche : Briet (Nantes), Lagarde (Aix)
Ailiers droit : Kounkoud (Kielce), Y. Lenne (Montpellier)
Ailiers gauche : Descat (Veszprem), Grébille (PSG), Nahi (Kielce)
Demi-centres : Minne (Nantes), Remili (Veszprem)
Pivots : Fabregas (Veszprem, cap.), L. Karabatic (PSG), Konan (Montpellier), Tournat (Nantes)