Dika Mem gardera quelque chose de positif de Paris 2024. Auteur d’une perte de balle qui a conduit l’équipe de France masculine de handball à une élimination dès les quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024, l’arrière droit tricolore a reçu l’aval de ses pairs en marge de l’événement. En effet, la Fédération Internationale de handball (IHF) a organisé lors des Jeux Olympiques un vote destiné à désigner les membres de sa commission des athlètes et Dika Mem était un des six candidats retenus par l’instance dirigeante du handball mondial.
Alors que les 406 athlètes présents pour participer au tournoi olympique organisé à Paris puis à Lille avaient l’opportunité de glisser un bulletin dans l’urne, 327 l’ont fait et 326 bulletins ont été déclarés valides par la commission de l’IHF en charge d’organiser cette élction. Par l’intermédiaire d’un communiqué publié ce mardi, cette dernière a officialisé les résultats de ce vote avec Dika Mem qui a terminé en position élective.
Mem élu pour quatre ans
Ayant obtenu 178 vois, le joueur du FC Barcelone a terminé à la deuxième place derrière son coéquipier en club Gonzalo Pérez de Vargas. L’ancien gardien du Fenix Toulouse Handball a terminé à la première place avec 203 votes et a donc été désigné président par intérim de la commission des athlètes dans l’attente d’une nomination en bonne et due forme à l’occasion du Congrès Ordinaire de l’IHF, organisé dans le courant de l’année 2025 en Egypte.
Les deux joueurs du FC Barcelone seront accompagnés dans cette commission par la Slovène Ana Gros, qui a reçu 173 voix, mais également pas l’Allemande Xenia Smits (165 voix) et l’Egyptien Mohammad Sanad (69 voix). Ce dernier est arrivé à égalité avec Pedro Martinez Cami en terme de voix. Toutefois, l’IHF précise dans son communiqué que le joueur argentin a retiré sa candidature le 4 août dernier, laissant le champ libre au joueur de l’USAM Nîmes Gard. Ces cinq membres sont élus jusqu’en 2028, soit jusqu’aux Jeux Olympiques qui seront organisés à Los Angeles.