Il a manqué quelque chose, mais il y a du positif à tirer. En pleine reconstruction, l’Angleterre n’a pas à rougir du visage affiché à Dublin contre l’Irlande (27-22), samedi, lors de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations. Le XV de la Rose a longtemps tenu la dragée haute au tenant du titre, avant de coincer physiquement autour de la 60e minute. Et cela donne des motifs d’espoir avant d’accueillir la France dans une semaine.
« Nous avons échoué de peu, et je suis déçu parce que je pense qu’on aurait pu gagner ce match, a réagi le sélectionneur Steve Borthwick. Nos joueurs ont fait de leur mieux, et vous avez certainement pu voir qu’ils croyaient pouvoir venir l’emporter ici. Nous ne l’avons pas fait, nous allons donc nous assurer d’être une meilleure équipe la semaine prochaine contre la France à Twickenham. Un immense mérite revient à l’Irlande, c’était un match difficile et dans ce troisième quart du match ils ont vraiment bien joué. Je suis très fier de la façon dont les joueurs ont attaqué le match en première mi-temps et dans le dernier quart, de la façon dont ils sont revenus et ont finalement marqué deux essais pour récolter le point de bonus défensif. »
L’Angleterre s’en rapproche, le XV de France est prévenu
Cette Angleterre ne ressemble plus vraiment à l’équipe qui avait encaissé un terrible 53-10 lors de la dernière venue du XV de France à Twickenham. Le XV de la Rose avait cédé de peu au Stade de France l’an passé, avant de battre l’Irlande lors de la dernière journée. Il lui manque encore un petit quelque chose pour faire de nouveau très peur, mais elle s’en rapproche.
« Notre rôle est d’apprendre de cette expérience, de construire et de nous améliorer, explique le capitaine Maro Itoje, revenu à un très bon niveau. Je pense que nous avons fait un pas en avant dans de nombreux aspects de notre jeu. L’énergie que nous avions sur le terrain, le dynamisme de notre attaque et la façon dont les gars attaquaient et se faufilaient dans les trous étaient très admirables. Nous sommes fiers de la façon dont les garçons se sont battus jusqu’au bout. Nous nous sommes battus pour obtenir le point bonus défensif et c’est vraiment admirable. Mais, bien sûr, il y a des choses que nous devons apprendre et améliorer. » Les Bleus sont prévenus.