Menace confirmée pour les biathlètes français

Attention, danger ! La saison de biathlon reprendra fin novembre, et Johannes Boe a toujours faim de victoires. Patron du circuit depuis six ans, vainqueurs de cinq des six derniers gros globes de cristal, le Norvégien a toujours des ambitions très élevées.

« Mon objectif est de battre le record de victoires d’Ole Einar Bjoerndalen », explique-t-il dans un entretien accordé à Fondo Italia, en marge d’un stage de préparation en Italie. Avec 85 succès en Coupe du monde, le Norvégien est à 10 victoires du record de son compatriote. « Je veux pouvoir dire à mon fils que j’étais le plus grand biathlète de tous les temps », s’amuse le grand Boe.

Boe veut être le plus grand

A l’heure actuelle, Johannes Boe fait certainement partie des trois plus grands de l’histoire, avec Bjoerndalen, et son ancien rival Martin Fourcade. Le Français a accumulé 83 succès en Coupe du monde, mais c’est lui qui détient le record du nombre de victoires au classement général (7), devant Bjoerndalen (6). Boe en est à 5, et il lui faudra au moins deux ans pour l’égaler, et trois ans de règle supplémentaire pour se hisser seul sur le trône.

Voilà qui pourrait nourrir l’ambition de Johannes Boe, qui assure ne pas avoir de mal à repartir au charbon chaque hiver. « La motivation ? Je crois qu’elle est facile à aller chercher pour moi, explique-t-il. Je prends des bonnes pauses après les saisons lors desquelles je ne suis pas focus sur l’entraînement. Cela me permet de recharger les batteries et de garder un haut niveau de motivation tout en n’étant pas très fatigué tout au long de l’année. » La concurrence est donc prévenue. Les Français vont donc encore devoir composer avec ce diable de Johannes cet hiver.