La victoire décrochée par le Losc face au Real Madrid (1-0), au début du mois, n’en est que plus belle. Car face au Borussia Dortmund, les Merengue ont démontré une nouvelle fois leur force de caractère. Menés 2-0 à la pause dans ce remake de la dernière finale de la Ligue des champions, les Madrilènes ont tout renversé en seconde période pour finalement l’emporter 5-2.
Le héros de la soirée a un nom: Vinicius Jr. Le Brésilien a en effet porté le Real Madrid sur ses épaules en inscrivant un triplé, parachevant la victoire des champions en titre grâce à deux merveilleux buts inscrits dans les dernières minutes de la rencontre. Aligné aux côtés de Vinicius, Kylian Mbappé a été bien plus discret, se contentant d’une passe décisive pour Antonio Rüdiger sur la réduction du score.
Cette passe décisive permet à Kylian Mbappé de se rapprocher un peu plus Thierry Henry au classement des joueurs français les plus décisifs en Ligue des champions. Avec désormais 25 offrandes, l’ancien Parisien n’est plus qu’à une longueur du champion du monde 1998. Et Karim Benzema, le maître en la matière, n’est pas loin puisque le natif de Lyon affiche 27 passes décisives en C1. Et la menace est double pour l’ancien Gunner, auteur de 50 buts en Ligue des champions au cours de sa carrière, lorsque Kylian Mbappé en compte 49.
« Ce n’est pas suffisant »
Le Bondynois a d’ailleurs eu plusieurs opportunités de marquer, mardi, face au Borussia Dortmund. En vain. De quoi s’attirer quelques critiques. Notamment de la part de Thierry Henry. « Il doit gérer le fait d’être un joueur du Real Madrid. C’est très difficile, mais ça va avec le maillot. Il faut faire avec », a-t-il confié sur le plateau de l’émission américaine CBS Sports Golazo, ajoutant : « Joue-t-il son meilleur jeu comme nous l’avons vu au Paris Saint-Germain? Non. Il doit encore apprendre, et je sais que c’est bizarre de dire ça, ou jouer mieux en tant que neuf. Ce qui est très difficile pour lui en ce moment. »
Et ses huit buts inscrits en 13 apparitions depuis son arrivée dans la capitale espagnole ne suffisent pas aux yeux de Thierry Henry. « Marquer des buts, ce n’est pas suffisant dans ce genre de club, a-t-il asséné. Je vais me faire l’avocat du diable. Nous disons toujours qu’il faut du temps pour qu’un joueur s’adapte à un nouveau club… Mais malheureusement, quand vous portez ce maillot, on ne vous laisse pas beaucoup de temps. »