Voilà qui chamboule assurément les plans de nombreux clubs de Ligue 1 – et bien au-delà – en cette période de mercato. S’il reste deux jours de marché avant la clôture du vendredi 30 août prévue dans les grands championnats européens que sont la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1, tout le monde n’est évidemment pas logé à la même enseigne.
Initialement, ainsi, le mercato saoudien ne devait pas fermer ses portes – et ses opportunités – avant le 6 octobre. Or la Fédération saoudienne de football a pris tout le monde de court en amputant d’un gros mois cette fenêtre de tir, la limitant finalement et officiellement au 2 septembre.
Il y a urgence à Lyon
La nouvelle naturellement n’est pas bonne pour les clubs qui ont encore beaucoup à vendre, et qui n’auront assurément pas dégraissé leurs effectifs comme voulu à la date du 30 août, 23h. Depuis deux ans, la Saudi Pro League est devenue l’eldorado des joueurs en fin de carrière et en mal de pétrodollars. Un marché prospère, également, pour les clubs européens vendeurs.
En Ligue 1, sont assurément concernés cet été les Parisiens, les Marseillais et les Lyonnais. Tous ont ouvert un loft cet été avec des éléments indésirables qui peinent à trouver preneur, eu égard bien souvent de leurs émoluments. La situation est plus critique encore du côté de l’OL, où l’on doit trouver quelque 70 millions d’euros de ressources pour satisfaire à l’engagement pris au printemps devant la DNCG. Le sablier est quasiment écoulé…