Une accession au dernier carré de l’Euro, une première place dans son groupe de Ligue des nations et un statut de numéro deux au classement FIFA: l’équipe de France a vécu une année 2024 que beaucoup de nations pourraient lui envier. Pour autant, les derniers mois ont été des plus compliqués pour les Bleus.
Car si les vice-champions du monde ont effectivement poussé jusqu’en demi-finale à l’Euro, ils n’ont guère séduit, enchaînant les matches nuls ou les succès étriqués jusqu’à subir la domination de l’Espagne. Et les Bleus ont également mordu la poussière à domicile contre l’Allemagne en amical cet hiver ou l’Italie en Ligue des Nations à la rentrée.
« Si on pouvait passer à autre chose… »
L’équipe de France se montre donc toujours aussi minimaliste dans son jeu et les résultats ne suivent plus. De quoi valoir de nombreuses critiques à Didier Deschamps. Rien de plus normal à ses yeux. La faute à la lassitude qui s’est installée après douze ans de présence à la tête des Bleus. « Je suis réaliste, ça fait douze ans… Qu’on en ait marre de voir ma tronche… », a-t-il ainsi confié après le dernier match de l’année en Italie.
Et le constat est partagé par Daniel Riolo, qui milite clairement pour un changement de sélectionneur. « Si on pouvait passer à autre chose. 12 ans c’est long, c’est plus que le Général de Gaulle au pouvoir », a-t-il lancé au micro de RMC. Et à l’en croire, cette lassitude concerne également les joueurs de l’équipe de France. « Sur le terrain, beaucoup veulent lui dire merci et au revoir », a-t-il affirmé alors qu’Antoine Griezmann a préféré claquer la porte des Bleus cet automne en prenant sa retraite internationale.