Voilà une pierre de plus dans le jardin du PSG de la part de Lione Messi. Parisien deux saisons durant entre 2021 et 2023, pour un bilan très honorable de 32 buts et 34 passes décisives en 75 matches disputés, le phénomène argentin, secoué par sa rupture avec le FC Barcelone, ne s’est jamais réellement fait à la vie en France. Sa famille non plus.
Aussitôt parti pour embrasser la cause de l’Inter Miami, en MLS, l’octuple Ballon d’Or a craché dans la soupe, soulignant le cauchemar qui a été le sien pendant deux ans tandis que sa femme et ses enfants regrettaient amèrement leur vie catalane. Des propos teintés d’ingratitude que l’intéressé renouvelle volontiers auprès de qui veut l’entendre.
« Il en avait marre… »
Il y a quelques temps, l’ancien joueur du TFC un temps exilé lui aussi aux Etats-Unis, Brecht Dejaegere, a pu être ce confident. Alors qu’il venait d’affronter La Pulga dans le cadre d’un match entre Miami et Charlotte, celui-ci a initié la conversation sur la Ligue 1. « Au coup de sifflet final, je lui ai demandé s’il se sentait mieux à Miami qu’en France. Il était étonné: je lui ai répondu que j’avais joué contre lui avec Toulouse au Parc des Princes. Il ne se souvenait pas de moi… mais c’était mon rêve de gosse qui se réalisait. Messi a toujours été mon joueur préféré », explique à la RTBF le milieu belge de 33 ans.
« Et donc, ce jour-là, il me dit que pour lui, au PSG, c’était « la mierda ». Oui, « la mierda ». Car si au début, l’accueil des Parisiens avait été bien, il avait été pris en grippe suite à l’échec en Ligue des champions: il se faisait siffler à chaque ballon et il en avait marre… » A l’instar de Neymar, Lionel Messi il est vrai n’a pas été épargné par les fans du PSG, lesquels ont très vite pu lui reprocher un certain détachement – voire une certaine indifférence à leur égard.