Messi, le dérapage raciste

En termes de racisme, la prescription ne peut être tolérée. Royston Drenthe l’affirme haut et fort: Lionel Messi par le passé a tenu des propos racistes à son encontre. Des faits que l’intéressé avait dénoncé à l’époque, déjà, en 2012.

Dans un média néerlandais, l’ancien défenseur du Real Madrid s’était ainsi exprimé il y a 13 ans: « Vous savez ce qui me dérangeait le plus ? La façon dont il m’appelait à chaque fois « el negro, el negro ». Je crois comprendre que c’est une habitude en Amérique Latine d’appeler les personnes de couleur de cette façon, mais je ne le supportais pas… »

« Messi m’a appelé « noir de merde » »

Cette semaine alors qu’il était convié au micro du podcast « The Wild Project », l’ancien international batave aujourd’hui âgé de 37 ans est revenu sur ses accrochages avec le nonuple Ballon d’Or, véritable icône du football mondial et du FC Barcelone en particulier. « Lors d’un match avec le Hercules Alicante, contre le Barça, Messi m’a appelé « noir de merde ». Après, il m’a dit que les joueurs argentins s’appelaient comme ça entre eux et que pour eux c’était normal. Par exemple, il appelait comme ça (Ezequiel) Garay et ça ne le dérangeait pas, mais il faut comprendre qu’un gars comme moi n’aimait pas ça. Ce n’est pas la même chose quand des amis se disent ça à l’entraînement et quand un adversaire te le dit… »

Pour autant, Royston Drenthe n’en veut pas outre mesure à Lionel Messi. « C’est passé, conclut-il sans rancune manifeste. Et j’ai beaucoup de respect pour lui parce qu’il a été l’un des meilleurs joueurs du monde. »