Bonzi, Bonzi, Bonzi ! De retour au niveau qui lui avait permis un temps d’occuper la 42eme place mondiale et le statut de numéro 1 français, Benjamin Bonzi (28 ans) n’est jamais là où on l’attend. Et pour son grand retour sur le circuit principal et alors qu’il avait dû passer par les qualifications pour avoir le droit de défendre ses chances dans le grand tableau, cette semaine à Metz, voici le Gardois en finale d’un tournoi ATP pour la troisième de sa carrière après ses défaites du début d’année 2023 à Pune (contre Griekspoor) puis dans la foulée chez lui à Marseille (face à Hurkacz).
Sur un nuage depuis son dixième titre décroché en Challenger à Roanne (une semaine avant d’en ajouter un onzième, à Saint-Brieuc), le protégé de Lionel Zimbler qui collabore également depuis peu de temps avec Laurent Raymond n’en est toujours pas redescendu. Et vendredi, pour sa première demi-finale à ce niveau depuis l’Open 13 2023, « La Bonz’ » a poursuivi son impressionnante série en signant aux dépens d’Alex Michelsen, 44eme mondial, son vingtième succès sur ses… 21 derniers matchs.
Bonzi à une (nouvelle) victoire de son premier titre sur le circuit ATP
Certes, l’Américain qui avait corrigé d’entrée Hurkacz à l’Accor Arena la semaine dernière, n’était pas dans la forme de sa vie, la faute notamment à une blessure à la jambe gauche qui a semblé le diminuer tout le match. Le tombeur cette semaine en Moselle de Roberto Bautista Agut, Casper Ruud (sa première victoire en carrière contre un Top 10) et Quentin Halys a dû néanmoins batailler. Mené un set à rien, l’actuel 124eme mondial désormais assuré de réintégrer le Top 100 lundi a recollé en collant un 6-0 à Michelsen.
Dans le dernier set, Bonzi a fait la course en tête. Il a néanmoins dû attendre la toute fin de la manche pour valider cette nouvelle victoire et s’offrir ainsi une troisième possibilité, samedi contre le Britannique Cameron Norrie, tombeur auparavant de Corentin Moutet, de remporter son premier trophée sur le circuit ATP. Il rejoindrait les onze déjà en possession (et acquis en Challenger) du tube tricolore du moment.