Mieux vaut tard que jamais ! A Metz, à l’occasion du dernier tournoi ATP de la saison, Benjamin Bonzi a décroché sa toute première victoire de l’année sur le circuit principal. Numéro 73 mondial en janvier, le Gardois a vécu cinq premiers mois catastrophiques, au point de se retrouver 172eme, ce qui l’a contraint de descendre sur le circuit Challenger. Et cela s’est beaucoup mieux passé pour lui dans la « D2 du tennis », avec une demie sur le gazon d’Ilkley, une victoire sur les courts en dur de Winnipeg, deux victoires dans les salles de Roanne et St-Brieux et une finale dans la salle de Brest. Si bien que le voilà désormais 124eme mondial et pourquoi pas en lice pour une qualification directe pour le prochain Open d’Australie (il faudra être autour de la 100eme place début décembre).
Vainqueur de ses deux matchs de qualification à Metz, le joueur de 28 ans affrontait pour la première fois de sa carrière Roberto Bautista Agut (47eme) pour son entrée en lice dans le tableau principal, et il s’est imposé sur le score de 7-6, 6-3 en 1h39, en faisant les points gagnants (44) et les fautes (40) lors de cette rencontre (respectivement 17 et 19 pour l’Espagnol). Bonzi est revenu de 0-2 à 2-2 dans le premier set, et l’a finalement empoché en gagnant le tie-break 7-3. Dans le deuxième, il a encore été breaké d’entrée, mais a remporté quatre jeux de suite pour prendre le large, et conclure à 5-3. Voilà donc dix places de gagnées pour le Gardois, qui défiera au tour suivant Casper Ruud… si le Norvégien, désormais qualifié pour le Masters, ne déclare pas forfait comme Andrey Rublev et Grigor Dimitrov (qui sera remplacé dans le tableau par le lucky-loser français Luca Van Assche) avant lui.
Gasquet pourra avoir des regrets
Le tournoi est en revanche terminé pour Richard Gasquet. Pour son dernier Moselle Open, le vétéran français, 133eme mondial et invité par les organisateurs, a livré une magnifique bataille en huitièmes de finale contre le 44eme, Alex Michelsen, mais il a fini par s’incliner au terme d’un match de 2h47 et trois tie-breaks : 4-7 puis 7-3 et 10-8. Le Biterrois a vu son adversaire revenir de 3-5 à 6-5 dans le premier set, mais a fini par le dominer au tie-break en gagnant les quatre derniers points.
Dans le deuxième, il n’y a pas eu break, et Michelsen a gagné le jeu décisif 7-3 sans trembler. Il a donc fallu disputer une troisième manche, sans le moindre break non plus. Héroïque, Gasquet a sauvé cinq balles de break puis, sur sa lancée, a mené 4-0 puis 5-3 dans le jeu décisif et s’est procuré deux balles de match, à 6-4 puis 6-5. Mais l’Américain les a sauvées, puis le Français a sauvé deux balles de match à son tour, à 7-6 et 8-7, avant de céder à 9-8. Que de regrets ! Après avoir débuté la saison 76eme mondial, Gasquet la conclut 128eme. Place désormais aux vacances, avant les cinq derniers mois de sa carrière.