Metz s’offre le choc

Metz a confirmé son statut d’équipe intouchable cette saison. Dans un déplacement loin d’être évident sur le parquet de Ferencvaros, les joueuses de Manu Mayonnade ont tapé du poing sur la table en Ligue des Champions. Une affiche au sommet dans le Groupe A qui a commencé par un chassé-croisé entre les deux formations. Si Andrea Lekic (3 buts sur 6 tirs) a ouvert le score pour les Hongroises, Djazz Chambertin (5 buts sur 8 tirs) a trouvé les solutions pour permettre aux Dragonnes de rester au contact. Le premier écart au score est apparu très tôt. Les Messines parvenant à garder inviolée la cage de Cléopâtre Darleux (15 arrêts à 43% d’efficacité) pendant cinq minutes, elles ont su exploiter ces munitions en phase offensive. Lucie Granier (3 buts sur 4 tirs) et Sarah Bouktit (5 buts sur 9 tirs) ont notamment participé à un 4-0 qui a donné trois longueurs d’avance au club mosellan peu après la fin des dix premières minutes de la rencontre. Mais, devant leur public, les joueuses de Ferencvaros ont eu du répondant, notamment grâce à Kinga Janurik (10 arrêts à 29% d’efficacité) dans le but.

Ferencvaros s’est accroché

Il leur a fallu un peu plus de dix minutes pour revenir à hauteur sous l’impulsion d’Antje Malestein (6 buts sur 10 tirs). Si Greta Marton (2 buts sur 2 tirs) a permis au club hongrois de repasser devant au tableau d’affichage, la fin du premier acte a tourné en faveur de Metz. Anne Emmanuelle Augustine (1 but sur 1 tir), Laura Flippes (1 but sur 3 tirs) et Chloé Valentini (2 buts sur 4 tirs) ont signé un 3-0 avant que les deux équipes ne multiplient les approximations durant trois minutes. Les Dragonnes ont ainsi pu virer en tête à la pause avec deux unités d’avance. Un écart qu’Allison Pineau (1 but sur 2 tirs) sur jet de sept mètres puis Petra Vamos (8 buts sur 9 tirs) ont permis de doubler dans les cinq premières minutes après la reprise. La demi-centre hongroise aura été au cœur de la performance messine dans cette deuxième période. Si l’écart a un temps oscillé entre trois et quatre longueurs, les joueuses de Manu Mayonnade ont multiplié les erreurs en attaque, ce qui a rendu des ballons à Ferencvaros.

Metz a tremblé puis fait la décision

Un 3-0 conclu par Orlane Kanor (1 but sur 1 tir) a ainsi permis à la formation hongroise d’égaliser à un peu moins d’un quart d’heure de la fin du match. Sauf que le club de Budapest s’est retrouvé très vite en infériorité numérique pour deux minutes. Ce qui a ouvert des brèches exploitées par l’attaque messine. Sarah Bouktit, Lucie Granier et Petra Vamos ont réalisé un 4-0 pour donner de l’air aux Dragonnes, qui ont également vu Cléopâtre Darleux gagner son duel face à Angela Malestein à un peu plus de deux minutes du buzzer. Ce qui a mis fin aux espoirs de victoire pour Ferencvaros. Grâce à cette victoire loin de ses bases (23-26), Metz est désormais la seule équipe encore invaincue dans ce Groupe A, signant même une 20eme victoire en 20 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Avec désormais trois points d’avance sur Ferencvaros et même neuf sur le CSM Bucarest, les Messines ont fait un pas de plus vers une qualification directe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Un statut qu’il leur faudra confirmer dès le week-end prochain sur le parquet de Podravka Vegeta.