Pour la neuvième saison d’affilée, Metz verra les quarts de finale de la Ligue des champions (en comptant la saison 2019-20, où les quarts avaient été annulés pour cause de pandémie de coronavirus). Les Mosellanes, qui rêvent de remporter enfin le prestigieux trophée le 1er juin prochain, ont officiellement décroché leur billet pour les quarts ce samedi en allant gagner 26-28 chez les Croates de Podravka Vegeta. Dans ce match entre le premier et le troisième du groupe A, les Dragonnes ont vécu des hauts et des bas, mais se sont arrachées pour aller l’emporter et signer leur dixième victoire en onze matchs. Le début de rencontre a été très serré entre les deux équipes (6-6), mais Metz a fini fort la première mi-temps, pour rentrer aux vestiaires avec cinq buts d’avance (9-14). En deuxième période, les championnes de France ont commencé par un 2-0 pour se mettre sur de bons rails (9-16), mais elles ont ensuite connu un gros trou d’air et les Croates sont revenues à -1 (15-16) puis à égalité (19-19).
Il restait alors treize minutes à jouer, et la fin de match a été assez folle. Metz a d’abord infligé un 6-0 en sept minutes aux Croates… qui ont ensuite répondu par un 5-0 (25-26). Anne Mette Hensen et Manon Errard ont heureusement inscrit deux buts dans la dernière minute pour offrir la victoire à Metz. Auteures de 6 buts, Lucie Granier et Petra Vamos terminent meilleures marqueuses de cette partie, alors que Zsofi Szemerey a sorti un gros match dans les buts, avec 17 arrêts sur 42 tirs. Les trois derniers matchs de poules serviront seulement à savoir qui de Metz (21pts) ou Ferencvaros (18pts) finit premier du groupe.
Les marqueuses messines : Granier (6), Vamos (6), Bouktit (5), Hansen (3), Mlamali (3), Errard (2), Augustine (1), Grandveau (1), Chambertin (1)
Brest, de son côté, n’aura plus que deux matchs à jouer en raison du dépôt de bilan et du forfait de Kristiansand, et les quarts de finale se sont un peu éloignés après la défaite 26-28 à domicile contre Ludwisgburg. Les Allemandes ont réussi un début de match quasi-parfait, en menant 1-9 en Bretagne, mais Brest s’est accroché et est revenu petit à petit, pour se retrouver à -2 à la mi-temps (13-15). Une pause qui a fait du bien au BBH, qui a entamé la deuxième période par un 5-0, qui lui a permis de passer devant pour la première fois du match (18-15). Mais Ludwigsburg n’a pas lâché et est revenu à son tour, égalisant à 19-19 à 18 minutes de la fin.
Les deux équipes se sont ensuite répondu coup pour coup, et Brest est parvenu à prendre deux buts d’avance (25-23) la 51eme. Mais les Brestoises ont craqué dans le money-time, encaissant un 5-1 synonyme de défaite, malgré les 5 buts de Juliette Faure et les 14 arrêts de Katharina Filter. Brest est désormais quatrième du groupe B, à deux points de la deuxième place qualificative directement pour les quarts. Au pire, les Bretonnes devront passer par les barrages.
Les marqueuses brestoises : Faure (5), Mairot (4), Vyakhireva (4), Lassource (3), Ondono (3), Delaye (3), Nocandy (1), Lott (1), Dembélé (1)