On savait déjà que Sarah Michel Boury ne porterait plus le maillot de l’équipe de France féminine, dont elle était la capitaine pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, puisqu’elle avait fait savoir avant le tournoi qu’elle prendrait sa retraite internationale à son issue. Mais ce lundi, l’arrière de 35 ans annonce dans L’Equipe qu’elle prend sa retraite en club également, elle qui était arrivée au bout de son contrat avec Bourges en juin dernier. Sauf immense retournement de situation, elle ne tentera pas sa chance ailleurs.
« Une dernière aventure, un projet fou pourrait me faire rebasculer. Honnêtement, même si ça devait arriver, il n’y a aucune raison que je change d’avis. C’est dur à accepter, à officialiser, parce que je me sens encore en capacité de jouer. Mais c’est le bon moment », affirme la native de l’Essonne, qui souhaite fonder une famille. « J’ai imaginé un rôle de joker médical pour la saison à venir, en pensant à l’étranger. Mais ce n’est pas réaliste que de mener un projet de famille tout en étant si loin et sur la route tout le temps », reconnait-elle.
Trois titres de championne de France
Sarah Michel Boury n’aura donc fait carrière qu’en France. Et quelle carrière ! Passée professionnelle en 2014 à Valenciennes, elle a joué quatre ans dans le Nord, avant de jouer trois ans dans le Pas-de-Calais, du côté d’Arras. L’arrière de 1,80m a ensuite rejoint Nantes-Rezé, où elle est restée quatre ans, puis a signé à Montpellier pour deux ans, avant de rejoindre le plus grand club de basket féminin français Bourges, en 2017.
Après sept ans chez les Tango, elle dit donc au revoir au basket professionnel, qui l’aura vu remporter trois titres de championne de France, six Coupes de France, quatre Matchs des Champions, une Eurocoupe et une Supercoupe d’Europe. Sélectionnée en équipe de France pour la première fois en 2015, Sarah Michel Boury compte 144 sélections et six médailles internationales (trois en argent et une en bronze à l’Euro, une en argent et une en bronze aux JO). C’est une grande dame du basket français qui tire sa révérence.