Michel Platini a eu gain de cause. Près de trois ans après leur acquittement en première instance, l’ancien meneur de jeu et l’ex-président de la Fifa, Sepp Blatter, ont de nouveau été innocentés en appel par la justice suisse, dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière en 2015. La Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral réunie à Muttenz a en effet de nouveau prononcé un non-lieu malgré les réquisitions du parquet.
L’ancien Stéphanois n’a pas manqué de se réjouir de ce jugement. « Mon honneur est revenu. La persécution de la FIFA et de quelques procureurs fédéraux suisses depuis dix ans est maintenant terminée », a-t-il notamment confié après une décennie de combat judiciaire, se disant convaincu que cette affaire visait seulement à l’écarter de la présidence de la FIFA à laquelle il semblait destiné.
« Je sais que pour mes ennemis, c’était le temps qui était important. Ils s’en foutent des deux millions : c’est le temps. Ils m’écartaient pendant dix ans », a-t-il ajouté, excluant tout retour aux affaires : « je suis trop vieux pour cela. »
L’affaire Michel Platini en page 25 de L’Equipe
Cet acquittement n’a pas manqué d’être salué. C’est notamment le cas de Pascal Praud, ancien reporter à Téléfoot. « Michel Platini a été acquitté. C’est vraiment important de le dire car il a été attaqué fortement », a-t-il ainsi asséné sur le plateau de son émission L’Heure des Pros. Et le journaliste vedette de CNews d’enchaîner en regrettant que ce non-lieu n’ait pas eu la couverture médiatique qu’il méritait, notamment dans les pages du quotidien sportif.
« D’ailleurs, j’ai lu L’Équipe ce matin, ce n’est pas la Une de L’Équipe. C’est toujours pareil, je me mets à la place de ceux qui sont accusés, lorsque la sanction tombe, ils aimeraient qu’il y ait la même place que lorsqu’ils étaient mis en accusation. Ils ne font jamais la même chose », a-t-il regretté. Mercredi, au lendemain de l’annonce de son acquittement, l’information avait été reléguée en page 25. Conséquence du dossier événement sur les salaires de la Ligue 1.