Pierre Mignoni a très vite éteint l’incendie. A voir la colère noire de l’entraîneur de Toulon à la fin du match entre les Varois et Clermont en Auvergne dimanche soir (victoire 19-18 de l’ASM sur le fil), les journalistes devaient s’attendre à ce que l’ancien joueur des deux équipes, furieux à chaud contre la décision prise par M.Marbot sur la dernière action de la rencontre mais probablement aussi fou de rage après le carton jaune reçu par Charles Ollivon à douze minutes de la fin, n’ait pas décoléré au moment de se présenter en conférence de presse et passe ses nerfs sur l’arbitre, avec qui il serait probablement dire ce qu’il pensait après la sirène si Danny Priso ne l’avait pas retenu à deux reprises.
C’est pourtant un Mignoni totalement calmé (en tout cas en façade) qui est venu devant les médias… féliciter les Clermontois. « Clermont n’a pas volé sa victoire, ils sont allés la chercher dans le money-time », a notamment déclaré le manager du RCT, sans revenir sur l’arbitrage, ou presque. « Je ne vais rien dire sur ma colère, on va rester digne. Vous regarderez la vidéo comme moi. »
Priso : « On s’est fait entuber »
Au micro de Canal Plus juste avant de regagner les vestiaires, ce même Priso qui avait dû ceinturer son entraîneur pour ne pas que ce dernier se rue sur l’homme en vert, avait eu beaucoup plus de mal à contenir ses mots. « C’était un spectacle, un sketch ce soir (…) On s’est fait entuber (…) Il y a des décisions que je n’arrive pas à comprendre. » Avec beaucoup d’ironie, le pilier gauche toulonnais estimait toutefois que les seuls fautifs après cette défaite étaient les Toulonnais eux-mêmes. « C’est de notre faute, on ne va pas dire que c’est la faute de l’arbitre. C’est de notre faute. » Le RCT l’a assuré dimanche soir : il va très vite se remettre au travail. De là à oublier très vite la fin de match contre Clermont, c’est peut-être une autre histoire.