Georges Mikautadze est officiellement Lyonnais depuis le 18 juillet dernier – un retour aux sources pour le buteur géorgien qui a brillé cet été à l’Euro valorisé à 18,5 millions d’euros – et 4,5 millions d’euros de bonus éventuels. Cela conformément au deal passé entre les Gones et les Grenats du FC Metz.
Oui mais voilà, en vertu de cet accord, le club de John Textor devait verser une première contribution de 8 millions d’euros aux Mosellans le 1er août dernier. Une enveloppe qui n’est jamais parvenue en Lorraine. Les Messins rapportant que leurs homologues rhodaniens n’ont guère réglé que 3 millions d’euros jusqu’alors, avec une dizaine de jours de retard.
Les droits TV pour excuse avancée
Pour justifier ce manquement au contrat passé, l’OL invoque l’incertitude liée aux droits TV et réclame à ses interlocuteurs compréhension et patience. Pas simple en pleine période de mercato. Le FC Metz s’est donc tourné vers la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) pour obtenir réclamation.
Relégués en Ligue 2 au terme de l’exercice 2023-2024, les Grenats eux aussi doivent faire face à leurs dépenses et charges ; tout en honorant leurs engagements. Et le transfert de Georges Mikautadze à Lyon de devenir caduque si l’OL ne respecte pas les termes de la transaction conclue le mois dernier.