Décédé le 30 août dernier des suites d’une longue maladie grave, l’ancien dirigeant emblématique de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, avait tourné dans une publicité pour Pizza Hut et dans une autre pour Louis Vuitton.
Un ex-président de l’URSS dans une publicité pour une chaîne de pizza américaine, qui l’aurait cru ? En 1997, quelques années à peine après la fin d’une longue et intense Guerre froide opposant le bloc américain au bloc soviétique, Mikhaïl Gorbatchev a décidé de participer à une publicité pour Pizza Hut dans le but de financer sa fondation, la Fondation Gorbatchev. Dans cette dernière, on aperçoit l’ancien leader se baladant avec sa petite-fille sur la Place Rouge (Moscou) avant de se rendre dans un restaurant de l’enseigne américaine Pizza Hut.
Sur place, il est reconnu par des clients. En le voyant, l’un d’entre eux en vient à critiquer la politique qu’a instauré Gorbatchev quand il était au pouvoir, tandis qu’un autre encense les valeurs de “liberté“, “d’espoir” ou encore “d’opportunité” amenées par l’ancien dirigeant. Finalement, une grand-mère met fin au débat en rappelant que c’est également lui qui a “amené Pizza Hut en Russie“.
La publicité a été diffusée partout dans le monde en 1998, à l’exception de l’URSS pour qui ce spot publicitaire était un symbole de la victoire du capitalisme dans le pays.
Une campagne d’affichage pour Louis Vuitton
Dix années plus tard, en 2007, Mikhaïl Gorbatchev est également apparu dans une campagne d’affichage pour la célèbre marque de luxe française Louis Vuitton. Sous l’œil de la photographe Annie Leibovitz, il pose à l’arrière d’une voiture avec un sac LV à ses côtés. Les restes du mur de Berlin apparaissent derrière lui en guise de décor. La légende en dessous de l’affiche : “Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour le changer ? Mur de Berlin. De retour d’une conférence“.
À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… qui était Mikhaïl Gorbatchev
Cet article Mikhaïl Gorbatchev, président de l’URSS… et star de publicités ? est apparu en premier sur VL Média .