Léon Marchand ne s’appartient plus depuis les Jeux Olympiques. En remportant quatre titres dans le bassin de la Défense Arena, le nageur toulousain est entré dans une nouvelle dimension, devenant l’un des sportifs préférés des Français aux côtés d’Antoine Dupont ou Teddy Riner. Sa cote est au plus haut et le personnel politique en a bien conscience. En témoignent les réactions de Manon Aubry à la nomination de Michel Bernier à Matignon.
Depuis vendredi, la député européenne de la France Insoumise n’a de cesse d’illustrer son propos en prenant exemple sur le quadruple champion olympique. Nouvel exemple ce mardi après son passage sur le plateau de France Info. « Imaginez si on avait dit à Léon Marchand, « tu es arrivé 1er de ta course mais tu n’auras pas la médaille d’or, on la donnera au dernier » », a-t-elle écrit sur Twitter au moment de relayer son intervention.
Un vent d’indignation
Et celle qui a pratiqué la natation en compétition de poursuivre en rappelant les résultats des dernières législatives. « C’est exactement ce qui s’est passé avec la nomination de Michel Barnier comme 1er Ministre alors que LR a fait à peine 5% des voix ! », a-t-elle en effet ajouté. Une comparaison déjà faite la semaine dernière et qui a de nouveau suscité de très vives réactions.
« La comparaison est minable », « une catastrophe intellectuelle », « La comparaison est tellement stupide », « vous êtes débile » « comparaison foireuse », « Faut être vraiment débile », « on ne touche pas à Léon Marchand », « Léon Marchand n’est pas un tricheur, lui », « Quel rapport avec Léon Marchand ?», « Ne salissez pas le nom de Léon Marchand », « Léon Marchand a vraiment gagné, lui »… Telles sont quelques-unes de réactions qui ont suivi le message de Manon Aubry.