Didier Deschamps va devoir attendre encore un bon moment pour voir à l’œuvre Aurélien Tchouameni à son poste de prédilection de milieu défensif. L’ancien Bordelais a gagné sa place dans le onze de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022 mais ne joue pas numéro 6 en club. Après la grave blessure d’Eder Militao, Tchouameni a de nouveau reculé en charnière comme à de nombreuses reprises la saison dernière. Le milieu récupérateur est aussi un stoppeur/relanceur fiable qui ne s’est pas raté ces dernières semaines en Liga comme en Ligue des champions et en Coupe Intercontinentale.
Tchouaméni va poursuivre la saison aux côtés d’Antonio Rüdiger. C’est visiblement la décision des dirigeants du Real Madrid. Selon The Athletic, le président Florentino Pérez n’est pas convaincu à l’idée de recruter un nouveau joueur durant le mois de janvier, en raison de la période d’acclimatation nécessaire au club et à l’équipe de Carlo Ancelotti. Le coach italien va devoir composer avec ses deux titulaires du moment ainsi que le jeune Raul Asencio, 21 ans, alors que David Alaba, un an après avoir été victime d’une rupture d’un ligament croisé d’un genou, va poursuivre jusqu’en mars !
Deschamps a deux autres choix
Deschamps peut faire face à un petit casse-tête avant le quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie en mars prochain (20 mars à Split, 23 mars à Saint-Denis). Tchouameni restera probablement le numéro 1 en sentinelle devant la défense mais la situation de ce dernier en club va clairement poser la question d’une titularisation d’Eduardo Camavinga, qui brille justement en tant que milieu défensif du Real, ainsi que celle de Manu Koné, auteur d’une très bonne saison à la Roma (en Serie A et Ligue Europa) et solide lors qu’il a été aligné d’entrée pour le succès décisif contre l’Italie, le 17 novembre dernier.
Pour rappel, l’équipe de France connaîtra son groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au terme de son quart de finale de Ligue des nations au début du printemps. En cas de qualification pour le Final Four de la LDN, les Bleus hériteront d’un groupe de qualifications avec l’Ukraine (en premier adversaire), l’Islande et l’Azerbaïdjan. Une élimination de la Ligue des nations et les vice-champions du monde dirigés par Deschamps en titre tomberont dans une poule de 5 avec la Tchéquie, le Monténégro, les Féroé et Gibraltar et débuteront les éliminatoires dès le mois de juin 2025.