Mladenovic en finale du double !

Kristina Mladenovic aura droit à une troisième chance ! Battue en finale du double à l’US Open en 2016 avec Caroline Garcia puis en 2018 avec Timea Babos, la Française de 31 ans disputera de nouveau la finale du double à New York, avec cette fois la Chinoise Shuai Zhang. Les deux joueuses, moribondes en simple et qui prennent part seulement à leur deuxième tournoi commun cette année (elles avaient été éliminées en quarts à Toronto) se sont offert le scalp des têtes de série n°3 et gagnantes du dernier Wimbledon, Katerina Siniakova et Taylor Townsend. La paire franco-chinoise s’est imposée 7-5, 4-6, 6-3 en 2h08 face à la paire tchéco-américaine. Les deux équipes n’étaient pas dans un grand jour au service, avec un total de onze double-fautes et neuf breaks, mais ce sont Mladenovic et Zhang qui ont eu le dernier mot. Pourtant, il n’y a eu qu’une seule balle de break dans la première manche, et c’était une balle de set, à 5-4, convertie par la paire franco-chinoise.

Contre les têtes de série n°7 en finale

Cela a réveillé Siniakova et Townsend, qui ont entamé le deuxième set en menant 4-0 puis 4-1. Il y a ensuite eu trois breaks, et la paire tchéco-américaine l’a finalement emporté 6-4. Il a donc fallu disputer une troisième manche, et les gagnantes de Wimbledon ont pris le meilleur départ en menant 3-2, mais elles ont ensuite complètement perdu leurs moyens, cédant les quatre derniers jeux, et donc le match.

Ce sera donc une onzième finale en Grand Chelem en double pour Kristina Mladenovic (victorieuse de l’Open d’Australie 2018 et 2020 avec Timea Babos, et de Roland-Garros 2016 et 2022 avec Caroline Garcia et 2019 et 2020 avec Timea Babos) et une quatrième pour Shuai Zhang (victorieuse à l’Open d’Australie 2019 et à l’US Open 2021 avec Samantha Stosur), de quatre ans son aînée. Elles seront opposées en finale aux têtes de série n°7, l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko, qui ont éliminé la paire russo-taïwanaise Kudermetova-Chan sur le score de 6-1, 6-2 en 65 minutes et qui ont disputé la finale du dernier Open d’Australie.