Bien avant que ne débutent les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de tennis s’est mise en ordre de marche. Outre les compétitions individuelles, il allait falloir désigner les paires de double hommes, femmes, et mixte. Pour cette dernière catégorie, Kristina Mladenovic avait l’envie d’y participer. Mais les choses ne se seraient pas goupillées comme la tricolore le souhaitait. Dans un entretien publié jeudi sur le site de L’Équipe, elle a expliqué qu’Édouard Roger-Vasselin avait eu le dernier mot et finalement choisi Caroline Garcia. Une affirmation qui a fait réagir Séverine Parlakou.
« On m’a juste informée que je ne jouerais pas. C’est l’homme (Édouard Roger-Vasselin) qui a décidé avec qui il préférait jouer. Pas de souci ! Caroline est une joueuse exceptionnelle. Mais j’étais déçue de ce zéro communication. Et pourquoi c’est l’homme qui choisit et pas la femme ? OK, c’est super, Édouard a gagné Roland-Garros, magnifique. J’en ai gagné aussi. On aurait pu discuter. Il m’avait demandé de jouer le mixte avec lui à Roland-Garros en mode, si on joue bien, on a des chances d’aller aux JO. J’estime qu’on ne doit rien prouver à qui que ce soit. On nous fait confiance ou pas. »
« C’est là où elle a tort »
Une tirade qui a donc été en partie contredite par la chroniqueuse de la chaîne du média sportif. « Il y a deux lectures. Sur le fond, elle a raison. Il doit y avoir plus de communication, surtout pour la championne qu’elle est en double mixte et en double dames. Elle doit vraiment avoir son mot à dire. Par contre, dire que c’est l’homme qui choisit, c’est là où elle a tort parce que c’est juste la personne qui est mieux classée. Donc en double, quelle est la personne qui est la mieux classée ? (Édouard Roger-Vasselin) qui est 15e. Elle est 44e et Caroline Garcia 66e. »
Si Kristina Mladenovic avait été la mieux classée, le règlement l’aurait donc désignée comme étant la première décisionnaire. Méconnaissance de ce fameux règlement ou mensonge volontaire, la joueuse tricolore n’en a pas moins eu droit à un petit rappel. Ces JO 2024 ont en tout cas été un four pour le double mixte tricolore puisque la paire Garcia-Roger-Vasselin n’a même pas franchi un tour, éliminée d’entrée par le duo japonais Ena Shibahara-Kei Nishikori (6-4, 6-3, 7-10).