Avec Jules Koundé et l’humoriste Thomas Ngijol, Ousmane Dembélé était cette semaine l’invité de The Bridge, l’émission YouTube animée par Aurélien Tchouaméni en compagnie de Sébastien Abdelhamid.
L’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France a fait cette confidence. « J’aime trop les documentaires, sur Arte, a avoué Dembélé. Je vais sur YouTube, je regarde des documentaires sur le passé, sur ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale. J’aime bien regarder ce qu’ont fait les dictateurs. »
Dembélé a une passion
Dembélé a cité les noms de « Mobutu, l’Allemand, Staline », sans citer le nom d’Adolf Hitler, qui est indésirable sur ce type de plate-formes. « Sur YouTube, ça peut strike », a ainsi expliqué l’animateur Sébastien Abdelhamid.
Mais qu’est ce qu’il l’intéresse chez ces tristement célèbres personnages ? « Je ne sais pas, répond Dembélé. Ce sont des personnalités. » « On a beau dire ce qu’on veut, ce sont des documentaires hyper intéressants », a réagi Tchouaméni. « Ce sont des sujets complexes », a ajouté Koundé, alors que Ngijol est fasciné par l’emprise que peut avoir un dictateur sur une population: « Mais comment un type peut aller aussi loin et être suivi ? C’est incroyable. »
Avouez-le, vous n’auriez pas forcément imaginé Dembélé passer ses soirées devant Arte, à regarder le dernier documentaire sur 1939-1945. Mais le joueur l’assume, et explique aux gens qu’il ne faut pas se baser « sur des vidéos de 15 secondes » pour penser avoir tout compris d’un footballeur ou d’une célébrité. « Cela ne reflète pas ta personnalité », estime-t-il.