Yoram Moefana va faire son retour à la compétition ce samedi soir. En effet, si Fabien Galthié n’annoncera officiellement que jeudi matin la composition du XV de France qui défiera le Japon au Stade de France (21h10), les dernières séances d’entraînement à Marcoussis ont permis d’y voir plus clair. Or, comme annoncé par L’Equipe ces derniers jours, le trois-quarts de Bordeaux-Bègles, qui était suspendu après avoir été expulsé en Top 14 face à La Rochelle, sera aligné d’entrée face aux Brave Blossoms d’Eddie Jones.
Au centre, Moefana fera la paire avec le Palois Emilien Gailleton, tandis que Gael Fickou sera, lui, sur le banc. Comme pressenti ces derniers jours, le pilier Tevita Tatafu et le 3eme ligne Alexandre Roumat devraient aussi être titulaires. La présence de ce dernier devrait donc priver Charles Ollivon d’une nouvelle sélection avec les Bleus. A la suite du forfait de Nolann Le Garrec, Maxime Lucu sera lui sur le banc, comme Matthieu Jalibert.
Cros ne craint pas la concurrence
« Bien sûr que l’objectif de 2027 est dans un coin de nos têtes. Mais ça passe par des tournées et des Tournois des Six Nations qu’il faudra remporter avant. Là, on va jouer le Japon (samedi), les All Blacks (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre), des nations qu’on n’affronte pas très souvent. C’est toujours stimulant de défier ces équipes-là, notamment le Japon qui a un jeu très ouvert. On s’attend à beaucoup de déplacements et à un gros combat. (…) La concurrence ? C’est le cas pour tous les postes.
C’est important parce que ça permet à tout le monde de repousser ses limites et d’aller chercher le meilleur pour être le plus performant possible et avoir la chance de figurer dans cette équipe. Je vois plus ça comme un avantage que comme un inconvénient », a déclaré ce mercredi François Cros, en conférence de presse.
La composition probable face au Japon :
Barré – Penaud, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont (cap) – Roumat, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou