« Je pense que le problème est qu’il joue avec l’Égypte et qu’il ne dispute probablement de tournoi majeur, ou peut-être qu’il n’a pas les meilleures chances de gagner. Je pense que c’est soit la Ligue des champions soit un tournoi majeur. » C’est en ces termes que Jamie Carragher a évoqué sur Sky Sports le fait que Mohamed Salah n’avait pas encore reçu un Ballon d’Or. Des mots qui ont provoqué des réactions, dont une très sévère.
Sur le plateau du média anglais, l’ancien de Liverpool a été rappelé à l’ordre une première fois par Micah Richards : « Juste pour info, la Coupe d’Afrique des Nations est un tournoi majeur. » Puis Daniel Sturridge a enchaîné : « C’est un fait. C’est un fait. C’est un fait. Si tu gagnes un Euro ou une Copa America, c’est aussi important et à mettre au même niveau qu’une Coupe d’Afrique des Nations. »
Salah meilleur joueur de l’histoire de Liverpool, selon Keys
Ancien journaliste star de Sky Sports, Richard Keys a quant à lui réagi avec beaucoup plus de virulence. Sans nommer Jamie Carragher, il l’a clairement épinglé dans un long message posté lundi sur son blog : « Oublions la discussion sur le meilleur joueur de tous les temps en Premier League – Mo Salah est peut-être le meilleur joueur de toute l’histoire de Liverpool – malgré le fait qu’il n’ait jamais disputé un tournoi majeur. Sérieusement. Quelle ignorance. Impardonnable ignorance. Depuis des années je fais référence à l’arrogance de soit-disant experts qui travaillent et vivent à l’intérieur les frontières du Royaume-Uni, que n’ont aucune réflexion sur ce qui se passe au-delà des limites de leur territoire. »
Officiant aujourd’hui sur beIN SPORTS, Richard Keys a ensuite livré son avis sur Mohamed Salah : « À l’heure actuelle, Salah est le meilleur joueur du monde. Il est fait pour le costume de Ballon d’Or. C’est ce qui en fait le meilleur joueur de l’histoire de Liverpool selon moi. » Voilà qui est dit.