L’aventure s’arrête là pour l’AS Monaco, et on ne peut pas dire qu’il n’y avait pas la place. Battu 1-0 à l’aller à Louis-II par Benfica, dans un match faussé par le carton rouge très sévère infligé à Al-Musrati, le club de la Principauté a livré un match fou au retour à Lisbonne, mais cela n’a pas suffi. Plombée par sa défense, l’ASM n’a pas réussi à l’emporter (3-3).
On s’inquiétait pour le milieu de terrain monégasque, décimé, ce qui a conduit Adi Hütter à innover avec un 5-3-2 où Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir épaulaient Lamine Camara dans l’entrejeu. C’est finalement la défense qui a craqué, de bout en bout, avec d’abord une double erreur de Wilfried Singo qui a débouché sur l’ouverture du score de Kerem Akturkoglu (1-0, 22e).
Dommage car l’attaque de l’ASM, qui avait passé sept buts au FC Nantes samedi, était encore dans un bon soir. Après une tête de Breel Embolo sur le poteau (32e), Takumi Minamino a ouvert le score en trompant le gardien portugais au premier poteau (1-1, 33e). Et après un travail superbe d’Akliouche, encore épatant sur ce match, Embolo a raté une immense balle de 2-1 (45e+4).
Trop de limites pour Monaco
Le but a fini par arriver au retour des vestiaires, avec encore Akliouche au départ, et Embolo qui laisse intelligemment passer le ballon pour la frappe précise de Ben Seghir (1-2, 51e). Monaco y croyait fort, alors, d’autant que le serial-buteur Mika Biereth a fait son entrée. Mais une nouvelle séquence défensive ratée, en l’occurrence un tacle malvenu de Thilo Kehrer sur Aursnes, a offert à Pavlidis un penalty (2-2, 76e).
La suite ? Encore le même scénario. George Ilenikhena qui marque un joli but dès son premier ballon, et remet Monaco à hauteur (2-3, 81e). Mais la défense craque encore dans la foulée, en laissant Kokçu couper un centre et tromper Majecki (3-3, 84e). C’est rageant, mais pas illogique, quand le talent s’accompagne aussi de limites évidentes. En Ligue des champions, à ces altitudes, cela pouvait difficilement passer. Et c’est Benfica qui file donc en huitièmes de finale affronter Liverpool ou Barcelone.