Monaco battu d’entrée sur le parquet de Saint-Quentin. Cette nouvelle saison de Betclic Elite, qui a frappé les trois coups vendredi soir avec cet unique match entre les doubles champions de France en titre et le SQBB dans l’Aisne a débuté sur une énorme surprise. Le club de la Principauté, qui sera une nouvelle fois le principal favori à sa propre succession sur la route d’un éventuel troisième sacre de rang pour la Roca Team a ainsi mordu tout de suite la poussière (68-66).
Et si les Monégasques ont tout fait dans le dernier quart-temps pour tenter d’inverser la situation et d’éviter de goûter d’entrée à la défaite, ils ne méritaient pas pour autant de l’emporter dans l’Aisne tant ils ont été dominés pendant une grande majorité de la soirée par Jerome Robinson, auteur du panier de la délivrance à quatre secondes de la fin alors que Monaco était parvenu à recoller grâce à Elie Okobo, auteur de 15 points vendredi.
Robinson offre l’exploit à Saint-Quentin à quatre secondes du buzzer
Alors, certes, les joueurs de Sasa Obradovic devaient se priver pour ce premier match de leur meilleur joueur Mike James, touché au dos, ainsi que de l’arrière turc Furkan Korkmaz, l’une des recrues de l’intersaison (NDLR : Autre renfort de l’été, le pivot grec Giorgios Papagiannis a inscrit 12 points). Cela ne peut excuser pour autant cette première sortie de piste pas plus que le naufrage collectif des Monégasques pendant les trois premiers quart-temps (Saint-Quentin menait 38-29 à la pause).
Monaco a eu le mérite de relever la tête dans l’ultime période, d’égaliser et d’avoir le ballon pour l’emporter. Mais on le répète : le dernier mot est revenu à Saint-Quentin et à son arrière américain débarqué tout droit depuis les Etats-Unis et la G-League (l’antichambre de la NBA). L’ancien joueur des Los Angeles Clippers et des Washington Wizards n’a pas tremblé au moment de rentrer ce shoot qui permet aux Saint-Quentinois de réussir le premier gros coup de la saison. Une défaite d’entrée de Monaco que personne n’avait vu venir.