Ce n’est sans doute pas une victoire en moins qui va chambouler la saison de Betclic Elite de l’AS Monaco, grande favorite pour décrocher un troisième titre de champion de France d’affilée, mais le club de la Principauté compte bien faire valoir ses droits. Privé d’une victoire sur tapis vert pour la prochaine saison, Monaco a décidé de faire appel. « L’AS Monaco Basket a officiellement fait appel de la sanction prononcée par la LNB le 29 août. Le Club, qui estime n’avoir enfreint aucune règle, est déterminé à défendre sa position et continuera à collaborer étroitement avec les autorités compétentes tout au long de ce processus », écrit le club dans un communiqué.
L’ASVEL avait connu le même problème
La Ligue nationale de basket avait décidé de sanctionner la Roca Team pour « manquement aux articles 342 et 344 des règlements de la LNB concernant l’obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l’équité sportive au sein de la première division professionnelle. » Elle lui avait également infligé une amende de 20 000 euros, ainsi qu’une autre défaite sur tapis vert avec sursis. La LNB n’avait pas précisé exactement ce qu’elle ce qu’elle reprochait au club monégasque. Mais selon une source proche du dossier, la sanction porterait sur un contrat de droit à l’image conclu entre le club et sa star américaine Mike James, qui, en juin dernier, a prolongé jusqu’en 2027.
En mars 2023, l’ASVEL avait écopé d’une défaite sur tapis vert pour la même raison car les contrats de Nando De Colo et Jeoffrey Lauvergne n’étaient pas conformes. Le club présidé par Tony Parker avait fait appel, puis s’était tourné vers le CNOSF, qui avait acté cette décision. Les prochaines semaines permettront d’en savoir plus. En attendant, même si Monaco s’impose vendredi à St-Quentin en ouverture de la saison de Betclic Elite, son compteur de victoire restera bloqué à zéro.