Il y a eu du grabuge mercredi au stade Louis II, dans le cadre du match avancé de la 16e journée de Ligue 1 qui opposait l’AS Monaco au Paris Saint-Germain (2-4). Alors que l’on atteignait la moitié de la première période, Wilfried Singo est venu disputer un ballon à Gianluigi Donnarumma, lui envoyant au passage ses crampons en plein visage. Une action qui n’a valu aucune sanction au Monégasque. Si François Letexier est depuis blâmé pour sa décision, un autre arbitre est visé.
En charge de la VAR ce soir-là, Jérôme Brisard a-t-il véritablement conseillé son homologue présent sur la pelouse ? Certains se sont posé la question, à l’image d’Eric Blanc. Ancien rugbyman aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe, ce dernier a donné un avis tranché sur le sujet. « En rugby de temps en temps, on entend les conversations entre la VAR et l’arbitre. […] Le problème il est là. Au rugby tu comprends, et là tu ne comprends pas du tout. Il le laisse plonger. » Une manière de dire que Jérôme Brisard n’a pas aidé François Letexier.
Letexier « envoyé au trou »
Mais Eric Blanc ne s’est pas arrêté là : « On se demande même si c’est son ami. […] Il doit te sauver le type de la VAR. Même si tu vois la tête ensanglantée (de Donnarumma), déjà tu dois y aller. Mais si l’autre te dit : ‘Non, non, ça va bien’. Il t’envoie au trou. Toi, par corporatisme, tu n’y vas pas. Et à la fin du match tu passes pour un con et c’est ‘Wanted’. Le lendemain tu ne peux plus sortir, tu restes chez toi. »
Le lendemain du match, la direction de l’arbitrage (DA) a reconnu, par la voix de son conseiller technique, Mickaël Landreau, que François Letexier n’avait pas pris la bonne décision et aurait dû expulser Wilfried Singo : « Il y a un constat unanime, cela ne pouvait pas sortir sans carton. François Letexier devait sortir un carton rouge. »