Monaco relève la tête, l’ASVEL sombre

Monaco était passé tout près de l’exploit la semaine dernière à Kaunas. Il n’empêche que les Monégasques s’étaient inclinés, certes d’un tout petit point, chez le co-leader. Il fallait donc réagir, ce vendredi en Turquie lors de la 8eme journée. Et les joueurs de Sasa Obradovic ont su très bien le faire en s’imposant, même assez nettement à l’arrivée (81-69) face à l’Anadolu Efes, l’un des mal classés. La Roca Team compte ainsi désormais cinq victoires en huit matchs, soit autant que Paris, qui avait poursuivi sa superbe série la veille en alignant une quatrième victoires aux dépens du Partizan Belgrade à domicile. A l’instar des Parisiens, les Monégasques ont souffert toutefois avant de pouvoir célébrer ce cinquième succès qui leur permet de retrouver le Top 6, un rang devant les joueurs de la capitale (7emes). Menés à la pause (41-36), les Monégasques avait ensuite compté jusqu’à dix points de retard.

Il n’y en avait plus que trois avant le début du dernier quart-temps. Elie Okobo, Alpha Diallo et un Mike James (12 points, 6 rebonds, 6 passes) de nouveau décisif (six points de suite) après déjà une bonne entame de match se sont alors chargés avec l’aide également de Giorgios Papagiannis (15 points, 5 rebonds, dont 9 dans les dernières minutes) de donner suffisamment d’avance à la Roca Team.

Quatrième défaite de suite pour l’ASVEL

Assez en tout cas pour se mettre à l’abri d’une éventuelle nouvelle révolte des Turcs et de leurs deux Français Vincent Poirier (14 points, 8 rebonds, 3 passes) et Rodrigue Beaubois (8 points, 2 rebonds). Et si Monaco a su relever la tête, l’ASVEL, également de sortie ce vendredi pour le compte de la 8eme journée, ne peut pas en dire autant. Malgré une somptueuse copie de Nando De Colo face à son ancien club (18 points, 11 passes, 29 d’évaluation), les Villeurbannais ont subi une quatrième défaite de rang (77-73), à domicile face aux Turcs de Fenerbahçe.

Le bourreau de cette équipe de l’ASVEL désormais avant-dernière au classement se nomme Marko Guduric. Alors que les joueurs de Pierric Poupet pouvaient encore espérer coiffer le Fener au poteau, le Serbe a douché leurs ultimes ambitions sur un magnifique tir longue distance. Nigel Hayes-Davis, meilleur marqueur du match avec 25 points, a lui aussi fait très mal à l’ASVEL, qui compte déjà six défaites après huit journées.