Monaco remercie James

La réception de Baskonia (15e) ressemblait à un match piège pour la Roca Team. Sur une série de cinq victoires de rang toutes compétitions confondues, Monaco (3e, 15 victoires et 9 défaites) devait s’imposer pour se rapprocher de l’Olympiakos et du Fenerbahce. Après avoir enregistré un écart de 16 points en sa faveur à la mi-temps (51-35), Monaco a laissé son adversaire revenir tout doucement, s’imposant au rebond et profitant d’une belle adresse. Heureusement, le club de la Principauté a compté sur le match quasi parfait de Mike James et la palette technique de Nick Calathes.

Avec 4 989 points en carrière en Euroligue, Mike James pouvait prendre seul la tête du classement des meilleurs scoreurs de la compétition. 11 petits points que l’Américain devait marquer pour entrer dans l’histoire et porter son équipe vers le succès. Le meneur a fait mieux en terminant meilleur marqueur de la rencontre face aux Basques (19 points, 3 rebonds, 6 passes). Lancé en 2014 par Baskonia, adversaire de Monaco ce mercredi, James dépasse cette barre mythique des 5 000 points. En tête de cinq points à la fin du premier quart temps (23-18), Monaco a enfoncé son adversaire dans le deuxième quart. L’écart passait les 10 points dès le début, puis les 15.

Monaco bien guidé par Alpha Diallo (15 points) et Matthew Strazel (12 points, 6 passes) comptait alors 16 points d’avance à la mi-temps, l’écart le plus important de la rencontre. Mike James a illuminé la rencontre par ses passes et sa connexion avec Nick Calathes. Le Grec, avec une ligne de statistiques soignée (8 points, 7 rebonds, 7 passes) envoyait Papagiannis au dunk à plusieurs reprises pour sécuriser le succès des Monégasques. Malgré une entame de troisième quart temps catastrophique (0-7 dès le début, puis 67-63 à la fin du 3e), Monaco a résisté dans le dernier quart. Dans la pénalité et avec un score en sa défaveur à deux reprises (73-74, 79-80), la Roca Team a bénéficié d’un petit coup de pousse sur une faute à trois points généreuse accordée à James. Trois lancés pour redonner la dynamique suffisante à Monaco et terminer la rencontre en tête.