Trois jours après la fessée reçue face à l’Inter Milan (3-0), lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, l’AS Monaco était de sortie ce samedi en championnat pour recevoir Auxerre. Les hommes d’Adi Hütter ont été bousculés et ont même été menés au score, mais ils ont finalement été sauvés par Mika Biereth (4-2, 20e journée), arrivé cet hiver du Sturm Graz.
Après un premier coup de chaud en forme de but auxerrois refusé pour un hors-jeu (16e), les Monégasques ont ouvert la marque peu après la demi-heure de jeu grâce à Thilo Kehrer (1-0, 35e). Mais les Bourguignons se sont réveillés et ont frappé fort. C’est d’abord Sinaly Diomandé qui a égalisé (1-1, 38e) avant que Junior Jubal ne donne l’avantage aux siens sur un penalty d’abord manqué puis donné à retirer par l’arbitre car Radoslaw Majecki n’avait plus de pied sur sa ligne au moment d’arrêter le premier tir (1-2, 45e+6).
Coup du chapeau pour Biereth
Première période compliquée pour l’ASM qui va réagir en seconde. Et c’est un homme qui va tout changer presque à lui tout seul. Acheté il y a peu par le club du Rocher, l’attaquant danois va égaliser (2-2, 58e), doubler la mise (3-2, 63e) et faire le break au moment de claquer le troisième but de son coup du chapeau (4-2, 66e). De quoi asseoir définitivement le succès monégasque, malgré quelques belles tentatives adverses, dont un tir sur la transversale d’Ado Onaiwu (86e).
Au classement provisoire, Monaco recolle avec Marseille, même s’il reste derrière avec une moins bonne différence de buts et demeure troisième. Pour l’AJA, c’est un neuvième match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues. Les hommes de Christophe Pelissier sont onzièmes.