Pour succéder à Sasa Obradovic, remercié lundi soir par Monaco après la nouvelle désillusion des champions de France, ce week-end face au Mans en championnat, les noms de Vassilis Spanoulis (42 ans) et de Sergio Scariolo (63 ans) avaient naturellement résonné du côté de la Principauté. Les supporters de la Roca Team pourraient très vite voir débarquer le premier sur le banc monégasque en remplacement d’Obradovic. A en croire le média serbe Meridian Sport, les dirigeants de l’actuel cinquième du classement de Betclic Elite auraient jeté leur dévolu sur Spanoulis. Et pas seulement parce que l’entraîneur italien champion du monde et double médaillé olympique avec l’Espagne qui semble beaucoup intéresser le Real Madrid, probablement en passe également de se séparer de son entraîneur, aurait déjà un pied et demi dans la capitale espagnole, tandis que la piste Vincent Collet, aujourd’hui consultant de la franchise NBA de Cleveland, aurait, elle, été rapidement abandonnée par le club du Rocher.
Selon les informations de Meridian Sport, le prestige de Spanoulis, véritable légende du basket grec, aurait très vite fait la différence aux yeux des décideurs monégasques, séduit notamment par le CV de celui qui est actuellement (il avait été nommé l’année dernière) le sélectionneur de la Grèce en plus d’avoir été l’entraîneur du club grec de Peristeri, dont il dirigeait l’équipe depuis 2022 et sous les couleurs duquel le troisième meilleur scoreur de l’histoire en Euroligue, avec 4 455 points marqués au total, avait connu ses grands débuts de coach après une carrière de joueur longue de vingt-et-un an qui s’était achevée en 2020 à l’Olympiakos.
Francisco : « Spanoulis est la personne qui m’a fait passer un cap »
Trois fois vainqueur de l’Euroligue, dont deux fois avec l’Olympiakos, son dernier club, Spanoulis affiche également sept titres de champion de Grèce à son palmarès, auquel il pourrait ajouter quelques précieuses lignes en rejoignant le club de la Principauté, où il retrouverait deux de ses compatriotes et joueurs qu’il a sous ses ordres en équipe de Grèce : Nick Calathes et Georgios Papagiannis. Libre de tout contrat depuis son départ de Peristeri, le sélectionneur grec qui peut notamment compter sur la superstar de NBA et idole de tout un pays Giannis Antetokounmpo n’était pas parvenu à dépasser le stade des quarts de finale.
Vingt-quatre heures après le départ d’Obradovic, Spanoulis se serait déjà mis d’accord avec un Monaco également bien mal en point en Euroligue (7eme). Dans les colonnes de Basket Europe il y a peu de temps, Sylvain Francisco, qui avait travaillé sous les ordres du Grec à Peristeri lors de la saison 2022-2023, n’avait pas tari d’éloges sur ce dernier. « C’est la personne qui m’a fait passer un cap. C’est l’un des plus grands meneurs européens de tous les temps, il m’a poussé. Il était sans cesse derrière moi, il m’a toujours motivé », avait notamment confié le meneur français qui évolue aujourd’hui au Zalgiris Kaunas. Et pourrait donc recroiser la route de son ancien coach cette saison en Euroligue.