Après Diane Parry un peu plus tôt, Clara Burel a elle aussi franchi le premier tour du tournoi de Monastir. Tête de série n°2 de ce tournoi classé WTA 250, où elle avait atteint les demi-finales l’an passé en toute fin de saison, la Bretonne de 23 ans était opposée pour son entrée en lice à la 113eme joueuse mondiale, l’Espagnole Marina Bassols, éliminée dès le premier tour de l’US Open (alors que Burel avait perdu au deuxième).
Et Burel l’a emporté sur le score de 6-2, 6-2 en 1h22. Elle a notamment pu s’appuyer sur sept aces et 56% de premières balles, ce qui lui a permis de n’être breakée qu’une seule fois. Clara Burel a bien entamé la rencontre en prenant le service de son adversaire dès le premier jeu. Puis elle a de nouveau breaké à 3-1, avant de sauver trois balles de débreak lors d’un long jeu à 4-1. Burel a finalement empoché la manche sur sa première balle de set, à 5-2.
Un deuxième tour 100% français ?
Dans la deuxième, la 58eme mondiale a de nouveau breaké d’entrée, mais cette fois Bassols a recollé immédiatement (1-1). L’Espagnole a tenu jusqu’à 2-2, avant de craquer complètement. La Bretonne est en effet parvenue à gagner quatre jeux de suite, en se montrant très efficace sur les balles de break (deux sur deux), et a donc gagné ce match.
Au deuxième tour, mercredi, Clara Burel sera opposée à la Slovaque Sramkova ou à sa compatriote issue des qualifications Elsa Jacquemot, respectivement 126eme et 142eme mondiales. La Bretonne partira favorite, mais attention à ne pas tomber dans le piège si elle veut disputer un quatrième quart de finale cette saison. Une autre tête de série sera au programme ce lundi, la n°6 Anna Blinkova, face à Sara Sorribes Tormo.