Quatre Françaises prennent part cette semaine au tournoi sur dur de Monastir, en Tunisie. Elles seront, au mieux, trois au deuxième tour. Elsa Jacquemot, la plus jeune d’entre elles (21 ans, 142eme) est en effet tombée en seizièmes de finale ce mardi soir. Issue des qualifications, la Lyonnaise victorieuse de Roland-Garros juniors en 2020, avait une belle occasion de gagner un match sur le circuit WTA, ce qui ne lui arrive pas si souvent, mais elle s’est inclinée contre Rebecca Sramkova, classée six rangs devant elle. La Slovaque s’est imposée sur le score de 2-6, 7-5, 6-3 après une belle bataille de 2h32, alors qu’elle avait perdu ses deux premières confrontations face à la Lyonnaise, sans gagner le moindre set.
Plombée par un service irrégulier (9 aces, 7 double-fautes), Jacquemot n’a pas réussi à tenir la distance. Elle a pourtant bien commencé en empochant le premier set grâce à des breaks à 1-1 et 4-2. Puis elle a breaké au début du deuxième set et pensait peut-être avoir fait le plus dur, mais Sramkova a égalisé à 2-2, puis a breaké à 6-5 pour gagner le deuxième set, sur sa cinquième occasion. Il a donc fallu disputer une troisième manche, lors de laquelle les deux joueuses ont bien tenu leur service, jusqu’à 4-3 en faveur de la Slovaque, qui a breaké sur sa deuxième occasion. Elle n’a ensuite pas paniqué au moment de conclure et c’est donc elle qui défiera Clara Burel au tour suivant.
Starodubtseva pour Parry
Tête de série n°1 de ce tournoi de Monastir, Elise Mertens n’a passé que 67 minutes sur le court pour remporter son premier match, face à Anastasia Zakharova. La Belge s’est imposée 6-2, 6-0, en perdant toutefois son service à deux reprises (cinq breaks d’affilée dans le premier set entre 1-0 et 4-2). Elle affrontera l’Allemande Lys au tour suivant. Greet Minnen, la compatriote de Mertens, tête de série n°6, a elle aussi fait respecter son rang en éliminant Aliona Falei 6-0, 3-6, 6-2 en 1h49, dans un match où elle a fini fort en gagnant les quatre derniers jeux.
Deux têtes de série sont en revanche tombées dès le premier tour : la n°4 Nadia Podoroska face à la Croate Antonia Ruzic (1-6, 6-2, 6-4 dans un match à douze breaks) et la n°5 Jaqueline Cristian contre la Britannique Sonay Kartal (4-6, 6-3, 7-5 dans un match à quinze breaks où la Roumaine a pourtant mené 4-2 dans le dernier set). A noter également ce mardi la qualification de l’Ukrainienne Yulia Starodubtseva (130eme), victorieuse sur le score de 6-2, 3-6, 6-4 de Suzan Lamens et adversaire de Diane Parry au tour suivant. En toute fin de programme, Kristina Mladenovic, invitée par les organisateurs, affrontera l’Américaine Ann Li.