Eliminée dès le deuxième tour de l’US Open par Yafan Wang, Diane Parry tente de retrouver la confiance cette semaine du côté de Monastir, où la 55eme joueuse mondiale est la tête de série n°3. Sur les courts en dur de ce tournoi WTA 250, la Française de tout juste 22 ans commençait sa semaine par un match contre la Tunisienne de 26 ans Chiraz Bechri, 1206eme mondiale et invitée par les organisateurs. Une défaite face à une joueuse aussi mal classée aurait fait tache, et la Française n’est pas tombée dans le piège, s’imposant sur le score de 6-3, 6-0 en une heure de jeu.
La Tunisienne, qui connait parfaitement les conditions de jeu puisqu’elle a déjà disputé à onze reprises le tournoi ITF (la D2 du tennis) de Monastir cette année (un tournoi s’y déroule quasiment chaque semaine), a parfaitement commencé le match en breakant Parry d’entrée de jeu. Mais la Française ne s’est pas affolée, et est revenue à 2-2 dès sa première occasion de débreak. Bechri a ensuite tenu jusqu’à 3-3, avant de perdre son service à 4-3, et la manche un peu plus tard sur la première balle de set de Parry.
Un deuxième tour jouable pour Parry
Dans la deuxième manche, la Tunisienne n’a en revanche pas inquiété la Française. Elle a ainsi conclu le set avec un terrible 0% de premières balles ! Bechri a perdu les douze premiers points du set et s’est retrouvée menée 3-0. Parry a ensuite gagné douze des seize derniers points, breakant à 4-0 avant de l’emporter sur sa deuxième balle de match à 5-0.
Voilà donc une entrée en douceur pour la Boulonnaise, qui aura encore un beau coup à jouer mercredi au deuxième tour, contre l’Ukrainienne Starodubtseva (130eme) ou la Néerlandaise Lamens (138eme). Trois autres Françaises sont en lice dans ce tournoi dont Elise Mertens est la tête de série n°1 : Clara Burel (n°2), Elsa Jacquemot et Kristina Mladenovic, qui va tenter de surfer sur sa finale en double à l’US Open.