Mondial 2026: Les Bleus avantagés au tirage

La Fifa a rendu officielle ce jeudi la composition des chapeaux qui donneront naissance aux poules de qualification du Mondial 2026 dans la zone Europe. Selon un tirage au sort qui sera effectué le 13 décembre prochain au siège de la fédération internationale de football, à Zurich, en Suisse.

Le pot numéro un dédié aux têtes de série sera ainsi composé des huit quarts-de-finalistes de la Ligue des nations – la France, la Croatie, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne – mais aussi des quatre autres représentants du continent les mieux placés au classement Fifa. A savoir l’Angleterre, la Belgique, la Suisse et l’Autriche.

Première édition de la Coupe du monde à 48 pays oblige, le contingent européen se voit gratifié de trois qualifiés supplémentaires, passant de 13 à 16 ambassadeurs. Les 12 premiers de chaque groupe seront ainsi qualifiés directement pour le Mondial 2026. Les quatre derniers sésames se joueront en mars 2026 lors de barrages entre les 12 deuxièmes de poule et « les quatre équipes les mieux classées de la Ligue des nations 2023-24 – à savoir les vainqueurs de groupe qui n’auront pas encore validé leur billet pour la Coupe du monde ou les barrages », précise la Fifa.

La composition des cinq chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires:

Chapeau 1: France, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse, Danemark et Autriche.

Chapeau 2: Ukraine, Suède, Turquie, pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, Tchéquie et Norvège.

Chapeau 3: Écosse, Slovénie, République d’Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-et-Herzégovine et Israël.

Chapeau 4: Bulgarie, Luxembourg, Biélorussie, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Îles Féroé, Lettonie et Lituanie.

Chapeau 5: Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein et Saint-Marin.