Le verdict final du tirage au sort
L’Inter Miami de Lionel Messi tombe dans la poule A et sera logiquement du match d’ouverture de ce Mondial des clubs 2025 organisé aux USA, face aux Egyptiens d’Al-Ahly. L’Espérance de Tunis rejoint Chelsea et Flamengo ; Auckland City, sans doute le petit Poucet de la compétition, devra en découdre avec le Bayern, le Benfica et Boca Juniors.
Groupe A
Palmeiras (Brésil)
Porto (Portugal)
Al-Ahly (Egypte)
Inter Miami (Etats-Unis)
Groupe B
PSG (France)
Atlético (Espagne)
Botafogo (Brésil)
Seattle Sounders (Etats-Unis)
Groupe C
Bayern (Allemagne)
Auckland City (Nouvelle-Zélande)
Boca Juniors (Argentine)
Benfica (Portugal)
Groupe D
Flamengo (Brésil)
ES Tunis (Tunisie)
Chelsea (Angleterre)
Club Leon (Mexique)
Groupe E
River Plate (Argentine)
Urawa Red Diamonds (Japon)
CF Monterrey (Mexique)
Inter Milan (Italie)
Groupe F
Fluminense (Brésil)
Dortmund (Allemagne)
Ulsan HD (Corée du Sud)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Groupe G
Manchester City (Angleterre)
Wydad AC (Maroc)
Al-Ain (Emirats arabes unis)
Juventus (Italie)
Groupe H
Real Madrid (Espagne)
Al-Hilal (Arabie saoudite)
CF Pachuca (Mexique)
RB Salzbourg (Autriche)
Le groupe du PSG au complet !
Outre l’Atlético de Madrid et Botafogo, le PSG devra affronter lors de la phase de poules du Mondial des clubs les Seattle Sounders, deuxième club hôte de la compétition avec l’Inter Miami. Une formation plus abordable que les Parisiens affronteront en dernier.
Groupe B
PSG (France)
Atlético (Espagne)
Botafogo (Brésil)
Seattle Sounders (Etats-Unis)
Botafogo avec le PSG !
Luis Enrique l’avait annoncé en conférence de presse: Botafogo, tout frais lauréat de la Copa Libertadores, la C1 sud-américaine, se retrouve dans le groupe du PSG. Encore une sacrée affiche en perspective pour des Parisiens décidément peu vernis au tirage… « Quel est le meilleur club brésilien actuel selon vous ? Botafogo ? Et bien on l’aura à coup sûr ! PSG-Botafogo, je peux le garantir. Enfin, je peux presque le garantir », s’était amusé ce jeudi face aux médias le coach espagnol du club de la capitale.
A noter le Wydad Casablanca reversé dans le groupe de Manchester City et de la Juventus ; Al-Hilal, le club actuel de Neymar, avec le Real Madrid et Salzbourg ; Boca Juniors avec le Bayern et le Benfica.
PSG-Atlético pour première affiche !
Paris connaît son premier adversaire dans ce Mondial des clubs: il s’agira d’une affiche inaugurale contre l’Atlético de Madrid. Le remake de la récente confrontation entre les deux équipes en Ligue des champions – précédent qui s’est conclu par une victoire des Matelassiers au Parc des Princes (1-2) le 6 novembre dernier.
Le Bayern dans sa poule hérite du Benfica ; Chelsea intègre le groupe dominé par Flamengo ; l’Inter rejoint River Plate ; Dortmund va avec Fluminense. Manchester City devra en découdre avec la Juventus, pour le choc ultime du groupe – le Real Madrid devra composer avec Salzbourg pour son dernier match de poule.
Paris dans le groupe B
Le PSG est versé dans le groupe B de la phase de poules de cette Coupe du monde des clubs. En tant que tête de série.
Le Bayern chapeautera la poule C, Manchester City le groupe G et le Real Madrid le H.
La composition des 4 pots pour le tirage
Chacune des poules de qualification sera composée d’un représentant des quatre chapeaux préalablement définis. Le pot 1 correspondant à celui des têtes de série.
Pot 1 : Manchester City (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), PSG (France), Flamengo (Brésil), Palmeiras (Brésil), River Plate (Argentine), Fluminense (Brésil).
Pot 2 : Chelsea (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Inter Milan (Italie), Porto (Portugal), Atlético de Madrid (Espagne), Benfica (Portugal), Juventus (Italie), Salzbourg (Autriche).
Pot 3 : Al-Hilal (Arabie saoudite), Ulsan HD (Corée du Sud), Al Ahly (Qatar) Wydad Casablanca (Maroc) Monterrey (Mexique) León (Mexique) Boca Juniors (Argentine) Botafogo (Brésil)
Pot 4 : Urawa Red Diamonds (Tokyo), Al-Ain (Émirats arabes unis), ES Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Pachuca (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Inter Miami (États-Unis).
La cérémonie débute…
La cérémonie protocolaire a débuté avec quelques minutes de retard à Miami. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, introduit les débats en présentant notamment le spectaculaire trophée de cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule, avec le concours de l’ancien phénomène brésilien Ronaldo sur la scène.
Pour rappel, la Fifa a officialisé mercredi l’identité du diffuseur de la compétition et ses 63 matches: DAZN – la plateforme ayant investi 1 milliard d’euros environ pour s’allouer ses droits, avec la promesse pour l’heure d’une retransmission gratuite.
Une nouvelle formule
C’est l’heure du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs nouveau format – une compétition considérablement élargie par la Fifa puisque cette édition 2025, programmée du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis, concernera pas moins de 32 équipes.
Exit l’ancien modus operandi, place à une phase de poules avec huit groupes de quatre équipes à déterminer ce jeudi soir lors d’un tirage au sort organisé en Floride, à Miami. Les deux premiers gagnant ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale. Comme dans une Coupe du monde des nations.
Suivez le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs en direct sur Fifa.com et Fifa+, ce jeudi soir à partir de 19h, heure française. Une cérémonie à suivre également en direct sur notre site ici-même.
Les 32 clubs qualifiés pour le Mondial des clubs 2025
Zone Europe: Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA), Inter Milan (ITA) , FC Porto (POR), Benfica (POR), Borussia Dortmund (GER), Juventus (ITA), Atlético de Madrid (ESP), FC Salzbourg (AUT), Chelsea (ANG).
Zone Afrique: Al-Ahly (EGY), Wydad (MAR), ES Tunis (TUN), Mamelodi Sundowns (AFS).
Zone Amérique du Nord et centrale: Monterrey (MEX), Seattle Sounders (USA), Club Leon (MEX), CF Pachuca (MEX), Inter Miami (USA).
Zone Amérique du Sud: Palmeiras (BRE), Flamengo (BRE), Fluminense (BRE), River Plate (ARG), Boca Juniors (ARG), Botafogo (BRE).
Zone Asie: Al-Hilal (ARS), Urawa Red Diamonds (JPN), Al-Ain (EAU), Ulsan HD FC (KOR).
Zone Océanie: Auckland City (NZ).