Mondiaux: Gastaldello triple la mise

Et de trois pour Béryl Gastaldello ! Après l’argent sur le 100m nage libre et sur le 50m papillon, la nageuse de Marseille est allée chercher la médaille de bronze à l’occasion de la finale du 100m quatre nages. Si Gretchen Walsh s’est très vite envolée pour aller mettre une claque au record du monde de la distance en 55’’11, la Tricolore a été à la lutte pour la deuxième place avec Kate Douglass jusque dans la dernière longueur. C’est toutefois l’Américaine qui a eu le dernier mot en 56’’49. Toutefois, bouclant la distance en 56’’67, Béryl Gastaldello abaisse de 63 centièmes de seconde le record de France. Maxime Grousset a laissé de côté la déception du 100m nage libre. Le Calédonien a abordé les demi-finales du 50m papillon avec le mors-aux-dents et cela s’est vu dans le bassin de Budapest.

En effet, le nageur du CS Clichy a remporté sa demi-finale en 48’’99, tout près de son record de France de la distance. Seul le Suisse Noé Ponti, qui a dominé la deuxième demi-finale en 48’’89, a su faire mieux que lui à l’occasion de ces demi-finales. Par contre, Clément Secchi n’a pas su briser le mur des 50 secondes. Terminant dernier de la deuxième demi-finale en 50’’13, le natif d’Aix-en-Provence s’arrête là sur la distance. Anastasiia Kirpichnikova a sans doute manqué d’entraînement. La protégée de Philippe Lucas a vu le podium du 1500m nage libre lui échapper de peu à l’issue de la série rapide, programmée en soirée.

Kirpichnikova manque le podium du 1500m nage libre

Alors qu’Isabel Gose a très vite mis fin au suspense en s’isolant en tête de la course pour l’emporter en 15’24’’69, Simona Quadarella n’a pas perdu le rythme pour aller chercher un deuxième temps synonyme de médaille d’argent (15’30’’14). A la bataille avec l’Australienne Tiana Kritzinger, Anastasiia Kirpichnikova a su prendre la troisième place de la course en 15’43’’33 mais ce temps n’a pas été suffisant pour monter sur le podium. En effet, lors de la deuxième série lente disputée ce vendredi matin, l’Australienne Jilian Cox s’était imposée en 15’41’’29. Un temps qui lui permet d’arracher le bronze juste devant la Tricolore. Analia Pigrée n’a pas de regrets à avoir.

Qualifiée in extremis pour la finale du 50m dos ce jeudi, la native de Cayenne a tout donné dans la ligne d’eau numéro 1. Dans la bon wagon à mi-distance, la Tricolore n’a rien pu faire contre l’armada américaine. Bouclant la distance en 25’’23, Regan Smith a retiré deux centièmes de seconde au record du monde de la distance pour aller chercher sa deuxième médaille d’or dans ces championnats du monde en bassin de 25 mètres. Elle devance sa compatriote Katharine Berkoff (25’’62) quand la Canadienne Kylie Masse complète le podium (25’’78). Analia Pigrée a pris une belle cinquième place avec la satisfaction d’améliorer son record de France en 25’’94, soit à moins de deux dixièmes du podium.