Il n’a jamais fait mieux que septième d’un slalom géant de Coupe du Monde, et le voici champion du monde de la discipline ! Raphael Haaser lui-même n’en revenait pas à l’issue de la deuxième manche des Mondiaux de Saalbach, après avoir vu le meilleur skieur de la première manche Timon Haugan se rater, synonyme de médaille d’or pour lui ! Une deuxième médaille dans la compétition pour l’Autrichien de 27 ans, deuxième du Super-G derrière Marco Odermatt. Cinquième de la première manche dans la matinée, Raphael Haaser a livré une magnifique deuxième manche et a pu s’asseoir dans le siège de leader.
Restait à attendre le passage des quatre derniers… Alexander Steen Olsen d’abord, mais le Norvégien n’a pas fini la course. Puis c’est Marco Odermatt, le roi de la discipline (vainqueur des trois derniers petits globes de géant et champion du monde et olympique en titre), mais le Suisse a commis une erreur de trajectoire en début de manche et a perdu de la vitesse, finissant à 58 centièmes de Haaser. Loïc Meillard a quant à lui échoué à 51 centièmes, et donc Timon Haugan, qui a refermé le portillon de départ, à une seconde !
Déjà six médailles pour l’Autriche
Raphael Haaser, qui a peut-être ressenti un petit supplément d’âme suite à la grave blessure au genou de sa soeur Ricarda subie la semaine passée, décroche son premier titre mondial et offre une sixième médaille à l’Autriche à Saalbach, la deuxième en or après celle de Stephanie Venier. Deux Suisses complètent le podium : Thomas Tumler (6eme de la première manche), qui s’offre une deuxième médaille mondiale (après la première décrochée lors de l’épreuve par équipes la semaine passée) à 35 ans, et Loïc Meillard la cinquième, à 28 ans (il a également remporté le combiné par équipes mercredi).
Marco Odermatt doit quant à lui se contenter de la quatrième place. Une sacrée surprise ! Côté français, le sourire est enfin revenu dans ces décevants Mondiaux, avec la sixième place de Thibaut Favrot (30 ans), qui finit à 83 centièmes de Haaser. Léo Anguenot a quant à lui terminé 15eme. Samedi, c’est le slalom féminin qui sera au menu, avec la très attendue Mikaela Shiffrin.
CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final du slalom géant – Vendredi 14 février 2025
1- Raphael Haaser (AUT) en 2’39″71
2- Thomas Tumler (SUI) à 0″23
3- Loïc Meillard (SUI) à 0″51
4- Marco Odermatt (SUI) à 0″58
5- Marco Schwarz (AUT) à 0″78
6- Thibaut Favrot (FRA) à 0″83
7- Timon Haugan (NOR) à 1″00
8- Henrik Kristoffersen (NOR)
9- Luca Di Aliprandini (ITA)
10- Atle Lie McGrath (NOR) à
…
15- Léo Anguenot (FRA) à 1″49
…
Abandons en 2eme manche : Eduard Hallberg (FIN), Joan Verdu (AND), Alexander Steen Olsen (NOR)
Non qualifiés pour la 2eme manche : Patrick Kenney (USA), Andreas Zampa (SLQ), Fabien Ax Swartz (SUE)…
Abandons en 1ere manche : Stefan Brennsteiner (AUT), Luca Aerni (SUI)…