Cette saison 2024-25 est décidément celle de Camille Rast ! Leader de la Coupe du Monde de slalom après avoir décroché ses deux premières victoires, à Killington et Flachau, la Suissesse de 25 ans est désormais championne du monde de la discipline ! Sous le ciel bleu de Saalbach, en Autriche, la Valaisanne a vécu un magnifique samedi, remportant la première manche avant de finir quatrième de la deuxième, ce qui lui a suffi pour l’emporter avec près d’une demi-seconde d’avance sur sa compatriote Wendy Holdener.
Lors de la première manche, Rast avait devancé Katharina Liensberger de 58 centièmes et Mikaela Shiffrin, la reine du slalom depuis plusieurs saisons, de 72. Mais au moment de refermer le portillon de départ de la deuxième, c’est Holdener qui était assise sur le siège de leader, après en avoir délogé Liensberger, pendant que Shiffrin s’était un peu ratée (douzième temps de la manche).
Avec huit dixièmes d’avance sur Holdener avant de dévaler entre les piquets, Rast pouvait voir venir, et elle a signé une manche propre, pour finalement l’emporter de 46 centièmes sur sa compatriote et s’offir sa toute première médaille mondiale. De l’or qui appelle du cristal désormais, puisque Rast vise le petit globe de la spécialité, à trois slaloms de la fin de saison.
Un Top 10 pour Chevrier !
A 31 ans, Wendy Holdener s’offre quant à elle sa neuvième médaille mondiale, la troisième en argent à Saalbach après les deux décrochées dans les épreuves par équipes, alors que pour Katharina Liensberger (27 ans), sacrée championne du monde de slalom en 2021, c’est une cinquième médaille mondiale. Mikaela Shiffrin, médaillée en slalom lors des six Mondiaux auxquels elle a participé, doit se contenter de la cinquième place. Malgré son titre remporté en combiné par équipes, l’Américaine de bientôt 30 ans n’a pas encore totalement récupéré de sa blessure subie à Killington.
Côté français, le sourire est enfin revenu, avec la 10eme place de Marion Chevrier et la 12eme de Marie Lamure. Elles terminent certes à plus de trois secondes de Rast, mais elles ont au moins fini les deux manches. Les deux skieuses de 23 ans signent leur meilleur résultat dans un slalom de championnats du monde. Espérons que les malheurs de l’équipe de France soit enfin derrière les Bleus, qui rêvent de conclure en apothéose dimanche avec le slalom masculin, dont Clément Noël sera l’un des favoris.
CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / SAAALBACH (AUTRICHE)
Classement final du slalom – Samedi 15 février 2025
1- Camille Rast (SUI) en 1’58
2- Wendy Holdener (SUI) à 0″46
3- Katharina Liensberger (AUT) à 1″32
4- Paula Moltzan (USA) à 1″34
5- Mikaela Shiffrin (USA) à 1″37
6- Andreja Slokar (SLO) à 1″53
7- Katharina Truppe (AUT) à 2″03
8- Lena Duerr (ALL) à 2″45
9- Zrinka Ljutic (CRO) à 2″73
10- Marion Chevrier (FRA) à 3″11
…
12- Marie Lamure (FRA) à 3″64
…
Abandon en 2eme manche : Ali Nullmeyer (CAN), Mina Fuerst Holtmann (NOR), Sara Hector (SUE), Mélanie Meillard (SUI)
Non qualifiées pour la 2eme manche : Liene Bondare (LIT), Lara Markthaler (AFS)…
Abandons en 1ere manche : Anna Swenn Larsson (SUE), Lara Colturi (ALB), Laurence St-Germain (CAN), Emma Aicher (ALL), Chiara Pogneaux (FRA)…