L’épreuve-reine a un nouveau roi. Ce dimanche, à l’occasion des championnats du monde de ski alpin qui se déroulent actuellement à Saalbach en Autriche, Franjo Van Allmen, après une très grosse manche, a remporté la descente. A l’arrivée, le Suisse a devancé l’Autrichien Vincent Kriechmayr et un autre Suisse, en la personne d’Alexis Monney. Les deux hommes accusent, à l’arrivée, un retard de, respectivement, 24 et 31 centièmes. Un autre Suisse était attendu en haut de l’affiche.
Il s’agit de Marco Odermatt, sacré, ce vendredi, lors du Super-G, mais qui doit, cette fois, se contenter de la cinquième place, alors qu’il était le tenant du titre. Les Français terminent encore plus loin. Le meilleur du jour est Nils Allègre, qui finit à la dixième place, dans le même temps que l’Américain Bryce Bennett. Le Tricolore, parti avec le dossard n°6, s’est emparé de la première place après son passage et avant celui de Monney, avant donc de chuter dans la hiérarchie du jour.
Von Allmen a gagné sa première course en Coupe du monde le mois dernier
Maxence Muzaton termine 18eme, Nils Alphand 24eme et Adrien Théaux 32eme. Aujourd’hui âgé de seulement 23 ans, Von Allmen, avant de décrocher ce prestigieux titre, n’avait remporté qu’une seule course en Coupe du monde. C’était le Super-G de Wengen en Suisse, qui s’est disputé le 17 janvier dernier. Le skieur compte également quatre autres podiums, et plus précisément trois deuxièmes places et une troisième. Sa troisième place remonte à la saison dernière, le 28 janvier 2024, sur le Super-G de Garmisch.
Le 21 décembre dernier, le Suisse a terminé deuxième de la descente de Val Gardena et récidivé la semaine suivante, lors de la descente de Bormio. Enfin, le 18 janvier, au lendemain de sa première victoire, Van Allmen avait terminé deuxième de la déchet de Wengen. La prochaine course de ces Mondiaux aura lieu ce mardi, avec l’épreuve féminine par équipes du combiné. L’épreuve masculine est prévue le lendemain.