Depuis le début de saison, Gaël Monfils est sur courant alternatif. Capable de réaliser de belles choses comme à Indian Wells, le Français reste aussi sur deux éliminations au 1er tour, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 fin juillet et la semaine dernière à Montréal. Avant de débuter ce mercredi soir le Masters 1000 de Cincinnati face à l’Australien Alexei Popyrin, qui vient de s’imposer au Canada, le Parisien a fait le point sur ses sensations et sur son niveau de jeu.
« Je ne joue pas très bien en ce moment, je suis dans un passage où c’est plus dur. Le passage sur terre battue a été très dur. Je me suis bien remis dedans sur gazon, où je me sentais vraiment bien. Mais depuis, je trouve que mon niveau de jeu a chuté. (…) Je me donne, mais les sensations ne sont pas là », a notamment expliqué l’actuel 46eme mondial au classement ATP.
Monfils veut « jouer le plus longtemps possible »
« L’objectif à long terme ? C’est de jouer le plus longtemps possible. Avec le temps, je suis plus exigeant envers moi-même. J’ai envie que chaque sacrifice soit justifié. À 20 ans, tu te dis que rien n’a trop d’importance, que tu auras d’autres occasions. Là, lorsque j’ai perdu à Montréal la semaine dernière (face à Thanasi Kokkinakis), je me suis dit que c’était peut-être la dernière fois que j’y avais joué. Du coup, tout devient un plus important. La valeur du temps augmente. Donc, ce petit truc qui me manque en ce moment, j’ai vraiment envie de le retrouver, a par la suite expliqué Monfils, lors d’un entretien accordé à L’Equipe. À mon âge, je ne peux plus trop me permettre d’avoir un trou d’air. Mais c’est une autre approche qui est toute aussi excitante. »
Alors que l’US Open se rapproche à grands pas, le Français espère désormais montrer un tout autre visage cette semaine dans l’Ohio.