Monte-Carlo: Ogier solide leader

La dixième victoire au rallye Monte-Carlo se rapproche pour Sébastien Ogier ! Alors qu’il ne restera que trois spéciales à disputer dimanche, le nonuple vainqueur du mythique rallye compte vingt secondes d’avance sur son dauphin et coéquipier Elfyn Evans. Le Gallois a profité des trois spéciales de samedi après-midi, toutes remportées par Ott Tänak, pour doubler l’autre pilote français présent en WRC, Adrien Fourmaux, brillant troisième pour ses débuts chez Hyundai. Sur des routes à l’adhérence différente de la matinée, les pilotes ont d’abord tenté de gérer leurs pneus, et aucun incident n’a été à déplorer durant l’ES13, remportée par l’Estonien avec deux secondes d’avance sur Evans (qui a repris la deuxième place à Fourmaux), trois sur Takamoto Katsuta et trois et demie sur Ogier.

Le Japonais s’est en revanche raté dans une épingle lors de la spéciale suivante, et a perdu une vingtaine de secondes sur Tänak, vainqueur avec neuf secondes d’avance sur Ogier, qui regrettait que ce soit « un rallye sur terre, tellement c’est sale ». Evans, perturbé lui aussi par les routes boueuses (« une spéciale horrible », selon lui), a perdu du temps également, et Fourmaux lui a repris la deuxième place. Les 18 derniers kilomètres de la journée ont encore permis à Tänak de se mettre en valeur (deux secondes plus rapide qu’Evans et Katsuta), pendant qu’Ogier finissait à sept secondes, juste devant Fourmaux, qui cédait sa place à Evans en tant que dauphin.

Neuville scotché à la huitième place

Le champion du monde Thierry Neuville n’a quant à lui pas réussi de miracle durant l’après-midi. Huitième après 15 spéciales à 5’17 de Sébastien Ogier, le Belge a endommagé sa jante arrière droite lors de l’ES14 et a fini à treize secondes de Tänak. « L’objectif sera de prendre des points demain et laisser ce week-end derrière nous, car il y aura des week-end plus faciles pour nous », a confié le pilote Toyota à la fin de la journée. Le septième du classement, Sami Pajari, étant à 68 secondes, le champion du monde a tout intérêt à se concentrer sur la power-stage. Dimanche, trois spéciales seront au programme au total.

RALLYE – WRC / MONTE-CARLO
Classement à l’issue de l’ES15 (sur 18) – Samedi 25 janvier 2025

1- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h42’48″2
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 20″3
3- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 24″6
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 27″1
5- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 55″

Vainqueurs de spéciales*
Ogier : 4 (ES1, ES2, ES8, ES9)
Evans : 2 (ES3, ES7)
Rovanperä : 1 (ES4)
Fourmaux : 1 (ES6)
Munster : 1 (ES10)
Tänak : 4 (ES11, ES13, ES14, ES15)
Katsuta : 1 (ES12)

*L’ES5 a été annulée pour des raisons de sécurité