Lors de la 1ere journée de Challenge Cup, quatre clubs français s’étaient imposés. Lors de la 2eme journée, ils seront au moins deux. Montpellier et Lyon l’ont tous les deux emporté en début d’après-midi, l’un très facilement, l’autre dans la difficulté. Honneur au MHR, actuel 9eme du Top 14, qui n’a fait qu’une bouchée des Ospreys, 14eme du United Rugby Championship, s’imposant 59-15.
Le club héraultais, privé de Mohamed Haouas, mis à pied après son incartade du week-end dernier, a remporté la première mi-temps 26-3 et la deuxième 33-12. Les Montpelliérains ont marqué dix essais, par Nicolas Martins (10eme), Tyler DuGuid, (14eme), Jordan Uelese (29eme), Leo Coly (36eme), Lyam Akrab (42eme), Mael Moustin (51eme), Auguste Cadot (53eme), Enzo Forletta (62eme) et Madosh Tambwe (66eme) lors de cette rencontre à sens unique où les Gallois ne sont allés que deux fois dans l’en-but, dans le dernier quart d’heure. Déjà vainqueur de son premier match, contre les Dragons, Montpellier est en tête du groupe 2. Prochain match : contre les Lions le 11 janvier.
Lyon s’est arraché
Lyon, de son côté, a souffert mais est allé battre les Italiens de Zebre sur le score de 19-21. Dans ce match entre l’avant-dernier du United Rugby Championhip et l’avant-dernier du Top 14, le LOU est rentré aux vestiaires à la mi-temps en menant 5-7, grâce à un essai d’Esteban Gonzalez (19eme) contre un essai de Tommaso di Bartolomeo (24eme). Geronimo Prisciantelli a permis au club parmesan de prendre les devants à la 45eme (12-7), avant que Monty Ioane ne marque pour Lyon à la 65eme (12-14).
Dans ce match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, Rusiate Nasove a remis Zebre devant en marquant à la 68eme (19-14). Et finalement, à la 71eme, c’est Beka Saginadze qui a donné la victoire au LOU avec un nouvel essai, converti par Martin Meliande, impeccable au pied (19-21) ! Vainqueur de Cardiff la semaine passée, Lyon est en tête du groupe A, avant d’aller défier le Connacht.