Montpellier-Lens: 0-2

Match en direct

  • DATE : 31/01/2025
  • Horaires : 20h45
  • STADE : Stade : La Mosson
  • ARBITRE : : Bastien Dechepy
Montpellier


97’
02

Lens
(1′) M’Bala Nzola
(61′) J. Agbonifo

  • Match
  • Compositions

En direct

Rafraichir

96′94′94′94′94′93′93′91′82′82′79′79′78′70′70′64′64′64′64′64′64′61′60′60′50′52′51′18′1′ 97′

97′Fin du match

97′

Le RC Lens s’impose à Montpellier vendredi soir, à l’issue d’une seconde période qu’il a davantage gérée. La recrue Agbonifo a vécu une entrée rêvée, avec un premier but en Ligue 1 en moins de deux minutes, et le MHSC, une seule fois dangereux à la Mosson, n’a pas su s’en relever. Au classement, c’est un coup d’arrêt pour les Héraultais, avant-derniers et qui pourraient voir la sortie de zone rouge s’éloigner à nouveau. A l’inverse, Lens revient à hauteur de Nice (4eme), avec une moins bonne différence de buts, avant les autres rencontres du weekend. 

Ojediran est averti quelques secondes après son entrée en jeu, coupable d’une grossière faute d’anti-jeu sur Nzingoula. 

96′

Entrée de J. Bah

94′

Sortie de J. Gradit

94′

Entrée de W. Saïd

94′

Sortie de M’Bala Nzola

94′

Entrée de H. Ojediran

93′

Sortie de A. Thomasson

93′

Nzola bute sur Lecomte ! Après un joli dribble dans la surface pour se mettre sur son pied gauche, l’ancien de la Fiorentina enroule, cadre, mais échoue face à un portier montpelliérain inspiré.

92′
91′

Chotard est le quatrième Montpelliérain averti du match (après Sainte-Luce, Kouyaté et Sagnan), coupable d’une faute très en retard sur Thomasson. 

90′

Un temps additionnel de six minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

Machado rate le but du 3-0 ! Trouvé sur un centre de Frankowski depuis la droite, le piston lensois manque sa reprise à bout portant alors que le ballon était à hauteur de hanches. 

88′
86′

Les minutes défilent lors de cette seconde période et Lens s’offre une longue séquence de conservation, face à des Montpelliérains qui semblent avoir quasiment tou donné. 

84′

La parade de Ryan ! Montpellier s’offre sa plus grosse occasion de la partie avec une frappe sèche et cadrée de Coulibaly depuis les 20 mètres. Le ballon est proche de Ryan mais il est au sol et le gardien lensois se couche vite pour écarter la sphère. 

82′

Sortie de E. Tchato

82′

Entrée de T. Coulibaly

81′

Montpellier revient un peu dans la course lors de cette fin de match et Savanier distille un bon corner rentrant depuis la gauche. Il faut alors la sortie de Ryan, du poing, pour écarter le danger. C’était nécessaire, pour Lens. 

Sortie de A. Diouf

79′

Entrée de A. Fulgini

79′
78′

Sagnan est averti après une première faute sur El Aynaoui et, surtout, une contestation de la décision de monsieur Dechepy. 

76′

Khazri réclame un penalty ! Après une frappe à l’entrée de la surface un peu molle et surtout déviée par un Lensois, l’attaquant du MHSC semble dire qu’il y a main. Il n’en est rien. 

Avec ce deuxième but, Lens est bien en train de revenir à hauteur de Nice (4eme) avec toujours une moins bonne différence (+7 contre +13). Les Niçois se déplacent à Toulouse dimanche après-midi.

74′
72′

Maamma rate le cadre ! Sur un coup franc superbement brossé par Savanier côté droit, Mouanga rate une première tête à bout portant et Maamma en fait de même juste derrière lui. Pas de regret, toutefois, puisque ce dernier était hors-jeu. 

70′

Entrée de R. Nzingoula

70′

Sortie de K. Fayad

Agbonifo manque le cadre ! Le deuxième buteur lensois passe tout proche du doublé après une joli dribble dans la surface et un tir à bout portant… dans le petit filet. Montpellier est en souffrance. 

69′

Malgré les trois changements montpelliérains, c’est bien Lens qui maîtrise cette dernière demi-heure pour l’instant. Le deuxième but des Artésiens semble avoir fait très mal aux Héraultais, désorganisés et peu énergiques sur le terrain. 

68′
66′

Dans la foulée du deuxième but, Montpellier a opéré un triple changement avec notamment les sorties de Delort, peu en vue devant, et Kouyaté, en très grande difficulté dans l’axe de la défense. 

64′

Sortie de T. Sainte-Luce

64′

Entrée de O. Maamma

64′

Entrée de Y. Mouanga

64′

Sortie de K. Kouyaté

64′

Entrée de W. Khazri

64′

Sortie de A. Delort

Agbonifo marque déjà ! Scène assez incroyable à la Mosson avec le but du jeune Lensois quelques secondes seulement après son entrée en jeu. A l’origine, Frankowski réussit une louche plein axe, Omeragic est le seul à défendre et le ballon revient sur Thomasson côté droit. L’ex-Nantais remise en première intention vers un Agbonifo seul à bout portant et buteur tranquille. 

61′

Le premier changement est opéré par Lens à l’heure de jeu et c’est Koyalipou, très remuant, qui sort. L’occasion de faire entrer la recrue hivernale Agbonifo, jeune ailier de 19 ans arrivé de Häcken cet hiver.

61′

Sortie de G. Koyalipou

60′

Entrée de J. Agbonifo

60′

Les Lensois sont moins entreprenants que lors de la première période et jouent surtout les contres avec leurs deux flèches devant. On voit bien les deux lignes de cinq défenseurs et trois milieux lorsque Montpellier a le ballon. 

59′
57′

Le jeu est reparti alors que Fayad et Kouyaté ont pu se relever, non sans mal…

56′

Frayeur dans les rangs montpelliérains avec un Kouyaté qui vient asséner un vrai coup de tête à son partenaire Fayad, pourtant pas inquiétés par un Lensois sur l’action. Les deux joueurs sont un temps à terre et les soigneurs sont entrés sur la pelouse. 

Koyalipou à côté ! Quand ce n’est pas Nzola, c’est l’autre attaquant lensois qui fait passer un frisson dans la défense héraultaise, avec ici un tir en angle fermé depuis la surface : c’est dans le petit filet de Lecomte. 

54′

Nzola encore ! Lancé en profondeur par Frankowski, le buteur du match dépose Omeragic à la course, pénètre la surface mais il manque sa dernière touche. L’étau se resserre autour de lui et l’action est bien stoppée. 

52′
50′

Kouyaté arrive très en retard sur El Aynaoui et échappe dans un premier temps au carton. Monsieur Dechepy change rapidement d’avis et avertit le stoppeur montpelliérain, toujours en grande difficulté ce vendredi soir. 

48′

Au tour de Chotard de tenter un tir de loin, une demi-volée plein axe des 22 mètres. Le ballon fuit encore le cadre mais le ton est donné. 

47′

Montpellier attaque d’entrée, à l’image de sa fin de première période, et Tamari peut frapper depuis l’entrée de la surface : le tir est mou, le ballon non cadré. 

A noter qu’aucun changement n’a été opéré de part et d’autre à la pause. 

46′
45′

Bastien Dechepy, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. 

45′2ème période

53′

Lens mène d’une courte tête à Montpellier à la pause, au terme d’une période qu’il a maîtrisée. Outre deux buts – logiquement – refusés, le RCL n’a pas concédé une occasion aux locaux et s’est régulièrement baladé dans les 40 derniers mètres héraultais. Le MHSC a connu un léger regain juste avant la pause et pourra s’appuyer dessus pour démarrer la seconde. 

53′Mi-temps

Au tour de Medina d’être averti, coupable d’une très vilaine faute dans le dos de Delort. 

52′

Machado est averti juste avant la pause, pour gain de temps. 

51′

Diouf s’écroule dans la surface montpelliéraine ! Après avoir transpercé très facilement Sagnan et Kouyaté, le milieu lensois chute dans la surface mais monsieur Dechepy ne bronche pas. Ses assistants VAR ne trouvent rien à redire non plus. 

51′
48′

But refusé à Montpellier ! Décalé dans la surface, à la limite du hors-jeu, Delort bute d’abord sur Ryan avant que Fayad n’égalise. Une réalisation finalement invalidée puisque Delort était bel et bien hors-jeu. 

45′

Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

44′

Les minutes défilent et Montpellier n’a pas réussi à se montrer dangereux de toute la première période. Delort est particulièrement esseulé et l’équipe, pour l’instant, coupée en deux. 

Medina voit l’appel de Koyalipou en profondeur et réussit une belle ouverture verticale. La défense héraultaise est encore prise à défaut mais Lecomte a anticipé et il arrive le premier sur le ballon. C’était moins une. 

42′

Nouveau but refusé à Koyalipou ! Alors que Montpellier continue de défendre très mal, laissant beaucoup de libertés aux Lensois plein axe, Diouf glisse à son attaquant, buteur, mais en position de hors-jeu. La recrue hivernale du RCL préfère en sourire. 

40′
38′

Le ton monte entre Tamari et Tchato, côté montpelliérain, le premier reprochant au second d’être trop loin de lui, trop bas sur le terrain. Problème : le MHSC a déjà subi de nombreuses vagues lensoises et Tchato est rarement aidé défensivement…

36′

On ne l’a pas encore évoqué mais ce but éclair inscrit par N’Zola permet à Lens de revenir pour l’instant à hauteur de Nice et du top 4, avec une moins bonne différence de buts (+13 contre +6). L’OGCN jouera dimanche après-midi du côté de Toulouse 

Trois corners s’enchaînent pour Lens, les trois frappés rentrants par El Aynaoui. A chaque fois, l’arrière-garde montpelliéraine tient bon.

34′

Koyalipou fait très mal à la défense montpelliéraine depuis le coup d’envoi, par ses accélérations et son jeu de corps. C’est très dur pour Kouyaté pour le moment. 

32′

Après ce long moment de flottement, Lens reprend sa marche en avant et obtient un nouveau coup franc côté droit. Frankowski ne le frappe cette fois-ci pas bien et la défense héraultaise parvient à se dégager.

30′

But refusé pour le RC Lens ! Après avoir pu examiner les images, monsieur Dechepy a pu apercevoir une faute de Koyalipou au début de l’action (avant son but), et la réalisation est ainsi annulée. Still se prend la tête à deux mains alors que Montpellier reste en vie. 

28′

Les deux entraîneurs sont exclus ! Alors que monsieur Dechepy n’a pas encore pu examiner les images d’un but marqué par Koyapilou mais possiblement non valable, Gasset et Still ont maille à partir juste devant l’arbitre du match, ils ne décolèrent pas et récoltent chacun un carton rouge. Les deux hommes se prennent ensuite dans les bras mais il est trop tard.

26′
24′

La percée de Fayad ! Parti lancé depuis la gauche, le jeune milieu pénètre la surface, il est à la lutte avec Frankowski et s’écroule finalement. Monsieur Dechepy siffle, oui, mais contre le Montpelliérain.

22′

Au tour de Savanier de commettre une grossière faute, ici sur Machado, et le meneur héraultais s’en sort avec une simple réprimande verbale de monsieur Dechepy.

Après plusieurs instants de pause, et alors que Thomasson s’est relevé, Lens peut jouer le coup franc excentré qui suit. Frankowski centre (bien) dans la surface et Kouyaté s’impose dans les airs pour écarter le danger. 

20′
18′

Sainte-Luce arrive très en retard dans le dos de Thomasson et l’ancien Nantais se tord de douleurs au sol. Le premier carton du match est alors adressé à l’encontre du latéral montpelliérain. 

16′

Montpellier réussit une bonne séquence collective, avec un dernier décalage de Tamari vers Tchato côté droit. Le latéral héraultais a le temps pour s’appliquer, dans la foulée, mais son centre en retrait est manqué. Lens peut se relancer. 

Frankowski bute sur Lecomte ! Sur un coup franc à 20 mètres, obtenu par Machado, le piston lensois frappe fort au sol. Le mur montpelliérain saute, laisse filer le ballon et le gardien du MHSC est alors obligé de s’employer pour empêcher le score d’évoluer déjà une deuxième fois.

14′
12′

La tête de Delort ! Sur un coup franc excentré, frappé sortant par Savanier, Delort coupe au premier poteau, tente une tête plongeante et manque la mire pour quelques centimètres. Rayan avait l’air sur la trajectoire, de toute façon. 

11′

Montpellier a beaucoup de mal à exister dans les duels lors de ce début de match, opposés à des Lensois plus énergiques et mieux organisés pour le moment. 

Diouf ne cadre pas ! Laissé libre plein axe, à 35 mètres du but, le milieu lensois peut s’avancer tranquillement et frapper juste à l’entrée de la surface. Heureusement pour Montpellier, le ballon file à côté du but.

9′

Au tour de Lens de se procurer un corner après l’incursion de Diouf dans la surface montpelliéraine. Dans les airs, Sagnan dégage et Medina tente la volée : c’est complètement raté. 

7′
5′

Montpellier tente de réagir en obtenant un premier corner, frappé par Savanier côté gauche. Le centre du meneur héraultais est rentrant, Kouyaté est trouvé dans la surface mais sa tête n’est elle pas cadrée.

M’Bala Nzola vient d’inscrire son sixième but de la saison en Ligue 1. C’est tout simplement le plus rapide depuis ce nouvel exercice, marqué après seulement 34 secondes. 

3′

Nzola ouvre déjà le score ! Sur une longue ouverture de Medina depuis la gauche, la défense montpelliéraine s’aligne mal et laisse filer Koyalipou en profondeur. L’attaquant lensois, en angle fermé dans la surface, est alors contré, mais Thomasson peut ensuite glisser à Nzola, buteur tranquille à bout portant. 

1′
0′

Bastien Dechepy, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période .

0′1ère période

0′

Du côté du banc montpelliérain, sont présents les attaquants Khazri, Coulibaly et Maamma, les milieux Barès, Touré, Dzodic et Chennahi, le défenseur Mouanga ainsi que le gardien Bertaud. 

Concernant le banc lensois, les recrues Bah et Agbonifo sont – comme annoncé – bien présentes. On retrouve aussi les attaquants Saïd et Zaroury, le gardien Delaplace, le défenseur Antonio (17ans) et les milieux Pouilly, Ojediran et Fulgini.

0′

Le RC Lens vient également de dévoiler son onze titulaire et Will Still réintègre Diouf ainsi que Machado, au milieu et à gauche. Fulgini, envoyé sur le banc, en fait les frais, alors que Sotoca est lui forfait (mollet) depuis sa sortie sur blessure contre Angers (1-0) la semaine passée. Le duo d’attaque Nzola – Koyalipou est pour sa part maintenu.

 

 

Le onze du RCL : Ryan – Gradit (cap.), Sarr, Medina – Frankowski, Thomasson, El Aynaoui, Diouf, Machado – Nzola, Koyalipou.

0′
0′

Le onze montpelliérain a été rendu officiel et Gasset aligne bien Delort d’entrée sur le front de l’attaque. L’ancien Niçois démarre dans un trio offensif composé également de Tamari et Savanier alors que Fayad est aligné dans l’entrejeu, avec  Chotard et Omeragic.

 

 

Le onze du MHSC : Lecomte (cap.) – Tchato, Kouyaté, Sagnan, Sainte-Luce – Fayad, Omeragic, Chotard – Savanier – Tamari, Delort.

Du côté des Sang et Or, Will Still peut lui aussi compter sur ses récentes (et jeunes) recrues hivernales. Le défenseur Bah (18 ans) et l’ailier Agbonifo (19 ans) ont ainsi été convoqués même si l’entraîneur lensois a prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à les voir titulaires de sitôt. On note par ailleurs la nouvelle absence de Danso et celle de Pereira Da Costa, deux joueurs susceptibles de quitter le club lors de ces derniers jours du mercato.

0′
0′

Delort figure en tout cas bien dans le groupe communiqué par Jean-Louis Gasset pour la réception du RC Lens ce vendredi soir, au contraire de Ferri (toujours suspendu), Jullien, Maksimovic ou encore Sylla (blessés).

0′

Cette rencontre à la Mosson sera probablement l’occasion de revoir Andy Delort, prêté au MHSC ces derniers jours par le Mouloudia Club d’Alger. L’attaquant des Fennecs n’a plus joué pour le club pailladin depuis 2021 et son départ vers Nice qui avait déçu de nombreux supporters. « C’est sûr qu’un but rapide faciliterait mon retour« , a d’ailleurs admis celui qui n’a plus joué en match officiel depuis le 20 décembre.

Trois points, c’est aussi la distance qui sépare Lens (7eme) du top 4 avant l’ouverture de cette 20eme journée. Le club artésien reste sur une courte vicoire devant Angers (1-0), dimanche, et il aura sans doute besoin d’un nouveau succès à Montpellier ce vendredi pour rester lancé dans la course à la C1. 

0′
0′

En remportant ses deux derniers matches de L1, contre Monaco (2-1) et à Toulouse (1-2), le weekend dernier, le MHSC a totalement relancé son opération maintien. Le club héraultais n’est plus dernier mais avant-dernier, avec surtout trois « petits » points de retard sur Saint-Etienne (15eme), le premier club hors de la zone rouge. 

0′

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 20eme journée de Ligue 1 et la rencontre entre Montpellier et Lens au Stade de la Mosson. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.