En plein cœur de la saison 2024/25 de Top 14, le prochain exercice se prépare déjà en coulisses. À Montpellier, l’un des principaux chantiers concernait le poste de demi de mêlée qui sera orphelin de Cobus Reinach. Après cinq saisons dans l’Hérault, le Springbok retournera à 35 ans en Afrique du Sud. Pour diriger ses avants, en plus de Léo Coly, le MHR a satisfait son vœu le plus cher, celui de s’attacher les services d’un n°9 de stature internationale. Les pistes menant au Néo-Zélandais Finlay Christie ou au Springbok Herschel Jantjies n’ont pas abouti, c’est par conséquent l’Écossais Ali Price qui s’est engagé pour deux saisons. Il rejoindra à Montpellier son compatriote Stuart Hogg.
Le demi de mêlée de 31 ans défend actuellement les couleurs d’Édimbourg et de la sélection écossaise. Dimanche dernier il a formé la charnière du XV du Chardon aux côtés de Finn Russell lors du revers enregistré devant les champions du monde sud-africains (15-32). Sur la scène internationale, Ali Price compte à ce jour 67 sélections durant lesquelles il a trouvé par quatre fois le chemin de l’en-but. Il représente la cinquième recrue du MHR qui sera notamment renforcé par le 2eme ligne gallois Adam Beard ou encore l’ailier du Racing 92, Donovan Taofifenua. D’après Midi Libre, le sixième renfort a de fortes chances d’être un autre international anglo-saxon.
Ross Byrne au MHR également ?
Il s’agit d’un Irlandais : Ross Byrne. Le demi d’ouverture de 29 ans, dans l’ombre de Jonathan Sexton depuis son éclosion au plus haut niveau, manque de temps de jeu au Leinster et attise l’intérêt des Cistes. Avec la province irlandaise il a remporté la Champions Cup en 2018 avant d’échouer trois années consécutives en finale de 2022 à 2024. Sur le plan international, il a participé au Grand Chelem du XV du Trèfle dans le Tournoi des 6 Nations l’année passée. Néanmoins ce palmarès ne lui empêche pas d’être relégué au second plan cette saison au Leinster, au profit de Sam Prendergast et Ciaran Frawley.