Il y aura donc deux Français en huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Corentin Moutet n’est pas parvenu à rejoindre Gaël Monfils et Ugo Humbert en deuxième semaine, alors qu’il affrontait pourtant un joueur moins bien classé que ceux de ses compatriotes, l’Américain Learner Tien, âgé de 19 ans et 121eme mondial. Auteur d’un exploit au tour précédent, en battant Daniil Medvedev dans un match en cinq sets conclu à 3h du matin, le Californien, qui avait parfaitement récupéré, a enchaîné avec une victoire 7-6, 6-3, 6-3 en 2h47 contre le Français, 69eme mondial. Il faut dire que Tien a également profité de la blessure au psoas de Moutet en début de troisième set, qui l’a empêché de se lancer dans une opération « remontada ».
Le Francilien était au bord de l’abandon mais a tenu à finir le match. Moutet en forme ou pas, Tien avait de toute façon réussi à le dominer dans les deux premières manches, même si la première pourra laisser des regrets au Français. A deux reprises, le Californien a eu un break d’avance dans le premier set, mais le Francilien a réussi à recoller (3-3 puis 6-6) et l’a poussé à disputer un tie-break. Un jeu décisif où Moutet a sauvé une balle de set à 5-6, avant d’en manquer une à 7-6, et finalement de s’incliner à 10-11.
Moutet a donné tout ce qui lui restait
Dans la deuxième manche, les deux joueurs se sont échangés les breaks entre 2-1 et 4-2 en faveur de Tien, qui est parvenu à conclure à 5-3 sur sa deuxième balle de set. L’Américain a ensuite breaké d’entrée de troisième set, où Moutet a chuté et s’est blessé. En colère contre cette blessure venue soudainement lui gâcher son match, le 69eme mondial était alors à deux doigts de jeter l’éponge.
Le Français a donné tout ce qui lui restait, se procurant même cinq balles de débreak durant la manche, mais à 5-3 en sa faveur, Tien a conclu sur le service de son adversaire. Alors qu’il avait perdu au premier tour des trois tournois du Grand Chelem auxquels il a participé (tous à l’US Open), le voici en huitièmes de finale à Melbourne, alors qu’il sort des qualifications, et virtuellement 80eme mondial. Au tour suivant, il défiera le 55eme mondial Lorenzo Sonego, tombeur de Fabien Maroszan en quatre sets (6-7, 7-6, 6-1, 6-2) et 3h19 de jeu sans jamais perdre son service. Pour un nouvel exploit du jeune Américain ?